domenica 10 maggio 2009

Dimanche 10 Mai 2009 La Vraie Vigne


Dimanche 10 Mai 2009 La Vraie Vigne


Saint Jean 15, 1-8
A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui donne du fruit, il le nettoie, pour qu’il en donne davantage. Mais vous, déjà vous voici nets et purifiés grâce à la parole que je vous ai dite : Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter du fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi. Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là donne beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est comme un sarment qu’on a jeté dehors, et qui se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voudrez, et vous l’obtiendrez. Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous donniez beaucoup de fruit : ainsi, vous serez pour moi des disciples. »



Prière d’introduction Seigneur Jésus, comme ma vie serait différente si je croyais vraiment en ta présence dans mon âme ! Les difficultés ne me feraient plus peur parce que je ressentirai ta présence. Empêche-moi de te demander des signes. J’ai besoin de ta grâce pour croire ; viens au secours de mon incroyance !

Demande Seigneur Jésus augmente ma foi en toi !

Points de réflexion
1. Je suis la vraie vigne. Jésus est la vraie vigne, et c’est seulement par cette vigne que nos âmes reçoivent la nourriture dont elles ont besoin. Nous cherchons trop souvent d’autres sources, mais nous n’en tirons rien. Pourquoi le faisons-nous ? Est-ce que nous ne nous rendons pas compte de la valeur de la grâce sanctifiante ? A quand remonte ma dernière recherche de la grâce sanctifiante dans mon âme ? Ai-je pensé à la faire croître ? Est-ce que j’essaie de la protéger, ou est-ce que j’expose mon âme dangereusement à des occasions de péché ?

2. Reste en moi, comme je reste en toi. « La grâce sanctifiante est un don habituel, une disposition stable et surnaturelle qui perfectionne l’âme pour lui permettre de vivre avec Dieu, d’agir par son amour. La grâce habituelle est la disposition permanente de vivre et agir selon l’appel de Dieu (CEC, no 2000) Quand nous entretenons une vie de grâce par la réception fréquente et digne des sacrements, Dieu vient faire sa demeure dans notre âme par la grâce sanctifiante. Dieu vit en nous et nous vivons en Lui. Comme la vie est différente quand elle est appréhendée par ce paradigme !

3. En cela mon Père est glorifié, que vous portiez beaucoup de fruit et deveniez mes disciples. « La libre initiative de Dieu demande la libre réponse de l’homme, car Dieu a créé l’homme à son image en lui donnant avec cette liberté le pouvoir de Le connaître et de L’aimer » (CEC no 2000). La grâce dépend donc du libre don de Dieu et de ma libre acceptation de ce don par amour. Pour posséder Dieu, je dois aimer, mais l’amour n’est pas toujours facile. L’amour fait mal. L’amour est difficile. L’amour ne se trouve pas dans nos sentiments, mais dans notre volonté, parce que l’amour est un choix. Nous aimerons vraiment Dieu si nous faisons sa volonté. Comme nous le rappelle saint Jean : "Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements." (Jn 15, 10)

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, fais-moi vraiment comprendre ce que signifie de vivre en toi. Permets-moi de sentir le pouvoir de ta présence dans mon âme afin que je puisse me confronter aux difficultés de la vie avec une confiance inébranlable.

Résolution Aujourd’hui j’éviterai de me plaindre et j’adopterai une attitude positive, sachant que Dieu est aux commandes !


--------------------------------------------------------------------------------



lundi 11 mai 2009
Le Saint Esprit


Saint Jean 14, 21-26
A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Celui qui a reçu mes commandements et y reste fidèle, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. » Jude lui demanda : « Seigneur, pour quelle raison vas-tu te manifester à nous, et non pas au monde ? » Jésus lui répondit : « Si quelqu’un m’aime, il restera fidèle à ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui. Celui qui ne m’aime pas ne restera pas fidèle à mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous dis tout cela pendant que je demeure encore avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »



Prière d’introduction Seigneur, merci de prendre le temps d’être avec moi. Il y a des choses dans la vie, Seigneur, qui m’attirent, mais tu m’attires davantage. J’espère en toi et je t’aime. Peut-être est-ce que je ne comprends pas vraiment ce que signifie aimer, et peut-être est-ce que je n’aime pas comme je le devrais, mais je t’aime.

Demande Seigneur, beaucoup d’images me distraient. Aide-moi à y remédier.

Points de réflexion
1. Le danger Il est facile de t’oublier, Seigneur, particulièrement à cause de toutes les images qui m’entourent. Chaque image que j’entretiens dans mon cœur, chaque émotion à laquelle je m’abandonne laisse sa marque. Elles viennent de la radio, d’Internet, de chansons, de romans… de partout et de n’importe où. Elles inondent mon esprit et ne te laissent plus beaucoup de place. Ces images et ces émotions peuvent également appauvrir, dégrader, limiter et réduire ma capacité de tirer de la vie son contenu magnifique, son utilité et le bonheur. Tu me rappelles que je devrais faire usage des choses seulement dans la mesure où elles m’aident à t’atteindre, toi, mon objectif final.

2. Le don D’autre part, je sais que tu nous as envoyé le don de l’Esprit Saint. Comme tu le promets dans cet évangile, il ne cessera jamais de me ramener à toi. Tout ce que j’ai à faire est de laisser son projecteur remplir mon imagination d’images, de pensées, de lumières. Naturellement, je dois employer les médias du monde correctement et avec modération. Esprit Saint, je sais que tu es proche ; prends possession de mon âme. Guide chacune de mes décisions de sorte que je choisisse ce qui est juste et que je rejette ce qui est mauvais.

3. Accepter le don Quand je l’oublie, l’Esprit Saint me rappellera tout ce que le Christ a dit. Toutes les émotions et les pensées que tu inspires, toi l’Esprit Saint, enrichiront ma capacité à vivre avec enthousiasme et avec force. Tu rempliras mon esprit de grandes et puissantes images. Tout que j’ai à faire est de m’ouvrir à toi. “La difficulté habituelle de notre prière est la distraction... Partir à la chasse des distractions serait tomber dans leurs pièges, alors qu’il suffit de revenir à notre cœur : une distraction nous révèle ce à quoi nous sommes attachés et cette prise de conscience humble devant le Seigneur doit réveiller notre amour de préférence pour lui, en lui offrant résolument notre cœur pour qu’il le purifie. Là se situe le combat, le choix du Maître à servir.’’ (CEC 2729)

Dialogue avec le Christ Seigneur, j’ai le choix de me laisser consumer par des pensées de colère, de convoitise, et de puissance- des pensées qui m’inciteront à vieillir et à devenir une version plus intense de moi-même, renfermé sur moi-même. Aide-moi à prendre les mesures nécessaires pour éviter ces tentations. Permets à l’Esprit Saint d’animer mon esprit et mon âme.

Résolution Je libérerai mon esprit en remplissant mes pensées de Dieu.


--------------------------------------------------------------------------------



mardi 12 mai 2009
La paix de Jésus


Saint Jean 14, 27-31
A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « C’est la paix que je vous laisse, c’est ma paix que je vous donne ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Ne soyez donc pas bouleversés et effrayés. Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. Je vous ai dit toutes ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez. Désormais, je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car le prince du monde va venir. Certes, il n’y a rien en moi qui puisse lui donner prise, mais il faut que le monde sache que j’aime mon Père, et que je fais tout ce que mon Père m’a commandé. »



Prière d’introduction Seigneur Jésus, je crois en ta présence ici et maintenant. Je crois en la grandeur de ton amour qui me pardonne et me fortifie. J’espère qu’en faisant ta volonté je pourrai devenir fort en toi. Je t’aime Seigneur. Je veux connaître tes désirs et ta volonté, et demeurer en ta paix.

Demande Montre-moi la puissance de ton amour, Seigneur !

Points de réflexion
1. Ma paix Pour le monde, la paix signifie l’absence de conflit et de violence. Cette "paix" ne peut coïncider avec la vie d’un chrétien ni le satisfaire, puisque nous ne sommes pas de ce monde. Pour les chrétiens il y aura toujours un conflit avec les priorités, les valeurs et les manières du monde. Le Christ est venu précisément apporter un changement : " Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu’à présent, le Royaume des cieux subit la violence, et des violents cherchent à s’en emparer. " (Mt 1,12). Mais ce changement, ou cette conversion, apporte un autre genre de paix. C’est la paix qui vient du fait d’être cohérent en pensée, en paroles et en actions ; la paix d’une bonne conscience ; la paix de savoir que "je fais la volonté de Dieu." C’est une paix sûre et durable puisque personne ne peut nous la prendre. Le monde promet une paix qui passe. Le Christ nous donne une paix qui supporte même la souffrance et la persécution. Quelle est la paix que je cherche ? Comment est-ce que j’y travaille chaque jour ?

2. Le trouble Même si nous savons que le Christ nous a donnée sa paix, nos coeurs sont souvent préoccupés. À la racine de nos difficultés se trouve une insécurité liée à notre condition d’homme et à la crainte de nous retrouver seul, faible et incapable de gérer le mal qui nous menace. Si nous avions plus de foi, nous saurions que nous ne sommes pas seuls. Le retour de Jésus est aussi sûr que son amitié est fidèle. Jésus nous le dit et nous le redit : "Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père." Nous sommes trop occupés par nos propres inquiétudes égocentriques pour penser suffisamment à lui. Si je suis en Christ, alors le monde n’a aucun pouvoir sur moi. Mais je dois me concentrer sur lui, sur la paix qu’il m’a donnée. Alors je me réjouirai même quand des souffrances et des difficultés envahiront ma vie. La joie du Christ est plus profonde et plus vraie que toutes les difficultés que le monde peut apporter. Où est ce que je concentre mes pensées et mon intérêt ?

3. Mon amour Jésus rassure ses disciples — il doit partir - justement afin d’affermir la paix et la joie qu’il leur a données. Les "difficultés et les craintes" viendront dans cette vie si l’homme est laissé à sa propre faiblesse. L’homme croit qu’il doit compter sur sa propre force et que cette force se situe en son pouvoir d’obtenir ce qu’il veut. Cette notion est brisée par la mort et la résurrection du Christ. La puissance de l’homme réside maintenant en Jésus-Christ et dans la foi en l’amour de Dieu. C’est l’obéissance, et non pas l’affirmation de soi, qui est puissante devant Dieu. En s’offrant lui-même, à travers l’obéissance, l’homme aime Dieu en qui il met désormais toute sa confiance. L’amour est obéissance. Dieu aime l’homme et l’homme peut maintenant aimer Dieu, par l’obéissance au Christ. " Il faut que le monde sache que j’aime mon Père, et que je fais tout ce que mon Père m’a commandé."

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, remplis-moi de ta paix, la paix qui surmonte tout ce qui pèse sur moi. Montre-moi ta volonté et accorde-moi la grâce de l’accomplir avec joie. Si seulement je fais ta volonté, Seigneur, mon amour pour toi sera vrai. Garde mes yeux fixés sur toi, Seigneur, en me donnant une grande foi, de sorte qu’aucun problème ou crainte n’ébranle mon coeur ou ne me permette de douter de ton amour et de ta présence dans ma vie.

Résolution Au cours de cette journée, je placerai les inquiétudes, les chagrins et les difficultés qui surgissent dans les mains de Dieu.


--------------------------------------------------------------------------------



mercredi 13 mai 2009
Me débrouiller seul


Saint Jean 15, 1-8
Jésus dit à ses disciples : « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruits, mon Père l’enlève ; tout sarment qui donne des fruits, Il le soigne, pour qu’il en donne davantage. Mais vous, déjà vous êtes propres et purifiés grâce à ma Parole : Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter du fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi. Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là donne beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est comme un sarment qu’on a rejeté, et qui se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voudrez, et vous l’obtiendrez. Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous donniez beaucoup de fruits : ainsi, vous serez pour moi des disciples. »



Prière d’introduction Seigneur, je te consacre ce moment pour être tout à toi, seul avec toi. Fais que mon âme reçoive les lumières que tu veux lui envoyer. Je crois que tu es ici présent et que tu m’accompagnes. Je crois aussi que tu recherches mon cœur et que tu lui accorderas les grâces dont il a besoin. Je t’abandonne ma volonté afin que mon cœur brûle de ton amour.

Demande Seigneur, je connais le danger de mettre ma confiance dans les moyens humains. Aide-moi à mettre ma confiance en toi.

Points de réflexion
1. Me séparer de toi Il est si facile de t’oublier, alors que la vie déborde d’activités et de préoccupations. Il est facile de t’oublier quand les choses vont bien. Presque sans m’en rendre compte, je commence à me séparer de ta vigne. Mon temps de prière peut servir de thermomètre : quand je me sépare de ta vigne, elle devient de plus en plus courte jusqu’à presque disparaître. J’en fais à ma guise. J’oublie de prier. Il ne s’agit pas d’éliminer des activités mais d’accomplir toutes mes tâches pour Dieu et en union avec lui.

2. Pas de fruit Si je me sépare du Christ, de la vigne, et si j’investis mes énergies ailleurs, je sais ce qui va se produire. Je ne produirai aucun fruit. J’en ai déjà fait l’expérience. Ensuite, je me défraîchirai et je serai jeté comme une branche sèche. Pour finir, les sarments secs seront ramassés et jetés dans le feu, et ils seront brûlés. Il est impossible de porter du fruit si je me sépare de la vigne.

3. Un fruit abondant Je veux produire un fruit abondant. Cela m’attire. Cela m’importe. J’ai essayé de différentes manières et je sais que ce n’est qu’en restant uni à la vigne que je pourrai porter des grappes abondantes qui donneront le bon vin. C’est ainsi que je glorifierai le Père. Pendant cette méditation, je sens déjà la sève couler à nouveau dans mon âme. Ma vie produira du bon fruit. Seigneur, aide-moi à m’accrocher à la vigne. Aide-moi à renforcer ce lien d’unité. Aide moi à faire grandir ma foi et mon amour pour toi, parce que tu es mon tout.

Dialogue avec le Christ Il est facile de faire confiance à ce que je peux voir, sentir et toucher. Il est plus sage, infiniment plus sage de te faire confiance, Seigneur Jésus, même si tu es caché pour l’instant.

Résolution Au moins trois fois aujourd’hui, je lèverai mes pensées vers le haut pour offrir une de mes activités à Dieu.


--------------------------------------------------------------------------------



jeudi 14 mai 2009
Demeurer dans l’Eglise


Saint Jean 15, 9-17
À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous êtes fidèles à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé fidèlement les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que vous soyez comblés de joie. Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ignore ce que veut faire son maître ; maintenant, je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai appris de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous partiez, que vous donniez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l’accordera. Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres. »



Prière d’introduction Seigneur, je viens à toi dans ce moment de silence, seul avec toi. Fais que mon âme soit réceptive aux lumières que tu désires lui communiquer. Je crois que tu es ici et que tu m’accompagnes. Je crois aussi que tu as sondé mon cœur et que tu m’accorderas les grâces dont j’ai le plus besoin. Je t’abandonne ma volonté afin que mon cœur brûle de ton amour.

Demande Seigneur, que ma joie soit complète.

Points de réflexion
1. L’Église Quand le Christ dit "soyez fidèles à mes commandements et vous demeurerez dans mon amour," il parle non seulement des Dix commandements mais également de l’Eglise. Qu’est-ce l’Eglise ? C’est le Christ présent dans le temps. L’Église " est le Règne du Christ déjà mystérieusement présent " (Lumen Gentium, 3). Nous ne pouvons pas dire, "suivre le Christ, oui ; l’Eglise, non" parce que l’Eglise est le Corps Mystique du Christ. L’Eglise, par ses sacrements et ses enseignements, rend le Christ actuel pour moi aujourd’hui et maintenant en ce jour de mai 2009. C’est par l’Eglise que j’ai reçu le don de la foi. Je désire demeurer dans le Christ. Je désire demeurer avec enthousiasme dans son Eglise.

2. Les prêtres et les évêques Par conséquent, je veux aimer les prêtres et les évêques de Jésus-Christ. Je sais combien leur travail est difficile. Je vois leur persévérance. L’Eucharistie est disponible – presque - partout dans le monde, grâce à la fidélité des prêtres. Seigneur, je te rends grâce pour tes évêques et tes prêtres. Je te rends grâce pour ma paroisse. Je veux soutenir la paroisse avec joie, avec mon temps, et par le biais de mes sacrifices financiers.

3. Le Pape Seigneur, je veux aimer le Saint Père. Il est le roc sur lequel tu as choisi de construire ton Eglise. Parce qu’il a gardé le bon chemin, le monde reconnait son autorité morale. Seigneur, je veux apprendre plus sur ce qu’il nous enseigne. Aujourd’hui avec l’Internet, cela est si facile. Cela nécessite seulement un peu d’intérêt et un peu de temps. C’est une manière de demeurer dans ton amour. Ainsi, ma joie sera complète.

Dialogue avec le Christ Quand tu es venu, Seigneur, tu as voulu nous guérir par les sacrements, et tu as institué l’Eglise pour les administrer. Puisque tu es présent dans ton Eglise, elle dure depuis deux mille ans. Merci de nous donner cet instrument de salut.

Résolution Je lirai un écrit du pape Benoît XVI. (Regarder sur le site du Vatican )


--------------------------------------------------------------------------------



vendredi 15 mai 2009
Le commandement de Jésus


Saint Jean 15, 12-17
A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ignore ce que veut faire son maître ; maintenant, je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai appris de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous partiez, que vous donniez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l’accordera. Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres. »



Prière d’introduction Seigneur, je désire passer un moment avec toi. Tu es entouré de tes disciples. Ils sont réunis autour de toi pour une des toutes dernières fois. Permets-moi d’être présent à tes côtés dans la Chambre Haute pour mieux ressentir la profondeur de ton amour personnel pour moi.

Demande Jésus, accorde-moi la grâce de demeurer dans ton amour et à obéir à ton commandement de charité.

Points de réflexion
1. La profondeur de l’amour de Jésus Jésus fait une comparaison étonnante : il compare son amour pour ses disciples avec l’immense amour que le Père a pour lui. Avant que le monde fût, le Père et le Fils étaient immergés dans un amour mutuel et illimité. L’étroite union et le don sans limites de la Sainte Trinité surpassent toute comparaison humaine, et pourtant le Seigneur dit à ses disciples qu’il les aime de la même façon. Est-ce que je me rends compte de la profondeur de l’amour du Sauveur pour moi ? La vérité de cet amour personnel du Christ pour moi, prouvé du haut de la croix, est prodigieuse. Est-ce qu’elle m’incite à donner une réponse généreuse ?

2. La recherche de l’amitié Le moment et les circonstances où Jésus appelle ses disciples « amis » sont d’une grande importance. Dans quelques heures, Jésus sera abandonné et trahi par ceux qu’il appelle maintenant « ses amis ». Néanmoins, le Seigneur est si pénétré d’amour qu’il regarde au-delà de la trahison de ceux qui l’entourent et voit la victoire qu’il est sur le point d’obtenir pour eux. Jésus m’offre aussi son amitié. Il m’invite à « demeurer dans son amour ». Je ne suis pas appelé à être un spectateur mais à découvrir la joie qui se trouve à l’accompagner. Suivre le « Crucifié » sera toujours exigeant mais son amitié est un trésor qui surpasse le poids de la croix.

3. L’emblème de l’amour L’amour réciproque du Père et du Fils que Jésus nous communique gracieusement, à nous, ses amis, doit porter des fruits par la charité. Les premiers chrétiens prenaient au sérieux la demande du Christ de vivre la charité. C’était leur marque distinctive. Elle les distinguait des peuples au milieu desquels ils vivaient. C’était comme une force magnétique qui en attirait beaucoup à se joindre à eux. S’aimer les uns les autres est la conséquence logique de ceux qui connaissent l’amour du Christ. Si Jésus aime mon frère ou ma soeur au point de donner sa vie pour eux, puis- je faire autrement que de leur manifester respect et déférence ? La charité est le sceau, l’emblème de tout vrai chrétien. Comment mieux vivre le commandement d’amour du Christ qu’en commençant dans ma propre famille ?

Dialogue avec le Christ Je prie pour ne jamais cesser d’être étonné de la profondeur de ton amour pour moi. Tu m’appelles ton ami bien que je n’aie pas toujours mérité l’honneur que tu me fais. Je veux devenir un meilleur ami, ton véritable ami.

Résolution Je ferai un geste d’affection tout simple à un membre de ma famille aujourd’hui.


--------------------------------------------------------------------------------



samedi 16 mai 2009
Des chemins impénétrables


Saint Jean 15, 18-21
A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi. Si vous apparteniez au monde, le monde vous aimerait, car vous seriez à lui. Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous. Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l’on a observé ma parole, on observera aussi la vôtre. Les gens vous traiteront ainsi à cause de moi, parce qu’ils ne connaissent pas celui qui m’a envoyé. »



Prière d’introduction Jésus Christ, je veux te connaître et te comprendre. J’aimerais pénétrer ton amour, tes actions et ta présence dans ma vie. J’ai si souvent atteint ce moment de ma prière, je t’ai écouté, je t’ai parlé et pourtant je sens encore que je n’ai pas commencé à pénétrer la surface de ton amour. Fais-moi comprendre les profondeurs de qui tu es, que je puisse te connaître. Emmène-moi au fond de tes pensées, que je puisse mieux te comprendre. Fais-moi connaître le pouvoir de ton amour qui transforme, que je puisse n’être qu’un avec toi et que je puisse voir, par le don de la foi, tes chemins et voies pour que j’y marche vers toi.

Demande Seigneur, que je reconnaisse ton amour dans tout ce que je vis.

Points de réflexion
1. Un « bonus » dans chaque paquet De nos jours pratiquement tous les produits et services qu’on achète sont accompagnés de quelque chose de gratuit, un bonus supplémentaire. Commandez aujourd’hui et recevez un couteau à steak ou un livre de cuisine ou autre gadget, gratuitement. Dans notre vie avec le Christ nous recevons aussi quelque chose gratuitement. Il y a des tas de bénéfices, mais Jésus s’assure d’y ajouter un autre bonus : la persécution ! (Mc 10,29). Quand nous choisissons de suivre le Christ, nous recevons le Christ et tout ce qui vient avec lui. Nous, comme le Christ, n’aurons nulle part où poser notre tête, nous participerons à ses souffrances, à sa persécution, et ne l’oublions pas, à la gloire de sa résurrection.

2. Un signe d’amour remarquable Chaque fois que nous sommes éprouvés d’une manière ou d’une autre, nous devrions immédiatement nous considérer comme les objets chéris de l’amour du Christ. Tous les saints n’ont-ils pas été persécutés ? Les exemples sont nombreux au cours de l’histoire. La persécution, quelque soit la forme qu’elle revête, nous rapproche du Christ. C’est une transformation en Christ. Jésus lui-même nous l’a dit : « Heureux serez-vous quand on vous insultera, quand on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense est grande dans les cieux. Car c’est ainsi qu’on a persécuté vos prédécesseurs, les prophètes. » (Mt 5, 11)

3. Une préparation qui donne du fruit « Si le grain tombé dans la terre ne meurt pas, il reste seul. S’il meurt il porte beaucoup de fruit. » (Jn 12,24) C’est par la persécution que nous, grains de blé, nous tombons dans la terre et mourons. C’est donc la préparation pour porter du fruit. Réfléchissez comme toutes les grandes persécutions de l’Eglise ont porté du fruit, de la fidélité, des vocations et des forces. Le sang des martyrs a été la semence des chrétiens et a donné du fruit au Corps Mystique du Christ. Au milieu de la persécution nous devons être motivés, en plus d’avoir le privilège d’être les objets de l’amour du Christ, en sachant que le fruit va venir ! Comme nous sommes bénis si nous pouvons vivre la persécution au maximum en portant notre regard sur Celui en qui nous nous transformons, et qui apportera du fruit à son Eglise par nos souffrances.

Dialogue avec le Christ Ton amour, Seigneur n’est pas toujours facile à comprendre. Quelquefois, quand il se présente sous la forme de souffrance et persécution, j’ai tendance à me crisper et à essayer de me libérer ; pourtant je sais, peut-être grâce à cette méditation, que la persécution est une bénédiction et un signe de ton amour. Que je le reconnaisse dans ma vie et que j’aide les autres à le faire de façon que chaque jour je sois un apôtre convaincu et courageux de ton royaume.

Résolution Aujourd’hui, si je souffre, j’offrirai ma souffrance en m’unissant au Christ.


--------------------------------------------------------------------------------

Cette méditation a été préparée par un prêtre
de la congrégation des Légionnaires du Christ.

Sponsored by the Legionaries of Christ and Regnum Christi, founded by Father Marcial Maciel, L.C. at the service of the Church.
Copyright 2002, Legion of Christ. All rights reserved.

Nessun commento: