mercoledì 11 marzo 2009

La crise financière internationale, une opportunité pour l’église ?

La crise financière internationale, une opportunité pour l’église ? mercredi 11 mars 2009, par Pathy SITUAZOLA MAKANGA

« Arrive-t-il un malheur dans une ville, sans que l’Eternel en soit l’auteur ? » Amos 3.6

Voir en ligne : http://www.epeedelesprit.com

L’actualité internationale reste toujours dominée par la crise financière qui ronge et ronge encore notre plante. Et face à cette situation misérable, chaque pays cherche la solution pour s’en sortir. Dans certaines grandes entreprises, nous assistons à des suppressions d’emploi ; Et dans la plupart de PME, ne pouvant pas résister à cette crise, c’est le terme « fermeture » qui leur est appliqué.

Cette crise a déjà été annoncée depuis plusieurs années en Amérique. Il y avait déjà en 2006, des avertissements d’une crise du logement suite à des crédits dans le secteur immobilier américain, accordé aux ménages aux revenus modestes. Et cette crise devrait affecter l’économie toute entière et perdurer. Les faibles moyens financiers de ces ménages feraient qu’ils soient en difficulté de faire face aux échéances de remboursement de leur crédit immobilier et de tout perdre.

Cette crise ne s’est pas arrêtée aux Etats-Unis, elle a réussi à conquérir l’Europe, l’Asie voire une partie de l’Afrique et aujourd’hui le monde entier vit d’une manière ou d’une autre les conséquences de cette fameuse crise. Et la Banque Centrale américaine, aussi de son côté, avait d’ailleurs prévu cette crise pour 2008.

Cette même crise était sans doute l’un des éléments, sinon le seul qui a favorisé l’ascension du Président Barack OBAMA à la maison blanche pour déclencher le processus de dépression qui est déjà en cours. Aujourd’hui, il y a des sommets par-ci par-là pour faire face à cette crise…Jusque là la solution attendue n’est pas encore au rendez-vous. En faite, comment ces grandes nations (Etats-Unis, France, Angleterre, Allemagne, Russie, Japon, Chine,…) n’ont pas pu éviter cette crise ? Qui en est réellement l’auteur ? Jusqu’où ira-t-elle ?... Tant de questions pourront être posées à propos. Certes, nous lisons aussi dans les écritures qu’il y a eu des crises et des famines - au temps d’Abraham (Genèse 12.10), au temps de Joseph (Genèse 41.54 ; 42.1), au temps d’Elie (I Rois 18.2), au temps d’Elisée (II Rois 6.25),…- et la solution dans toutes ces crises émanaient toujours de l’intervention du Très Haut. Les prophéties bibliques ont prévu aussi des crises en parlant de signes de temps de la fin (Matt. 24.7, Luc4.25), Cette crise actuelle n’en fait-elle pas partie ? Que l’église en fasse une bonne lecture et sache ce qu’elle a faire. « Arrive-t-il un malheur dans une ville, sans que l’Eternel en soit l’auteur ? » Amos 3.6

Nous croyons fermement que Dieu est l’auteur de cette crise et que l’église en est la solution divine. Cette crise est une opportunité pour l’église de montre de quoi elle est capable ; N’est-ce pas que la création attend avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu ? (Romains 8.20). Certes, la vraie solution de cette crise va passer par l’église. Sachant les problèmes que le monde connaîtra ; Dieu, pour anticiper la solution, avait mis l’église à la disposition du monde. Tout cela pour que les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent aujourd’hui par l’Eglise la sagesse infiniment variée de Dieu, selon le dessein éternel qu’il a mis à exécution par Jésus-Christ notre Seigneur. (Ephésiens 3.10,11). Oui, l’Eglise, le monde attends de toi un signe de la gloire de Dieu.

Voyons ensemble ce qui était arrivé au temps d’Elisée et comment la solution était arrivée. Nous sommes aux II Rois 6.25-33, où il y eut une grande famine dans le pays à tel enseigne que les gens commençaient à se manger. Et les autorités du pays, notamment le Roi ne savait que faire face aux cris de détresse lancés par les populations. Suite à cette pression, le roi avait compris une chose, et c’est ce que nous devons comprendre nous aussi. Le roi avait compris que la solution de cette crise se trouvait dans la bouche de l’homme de Dieu, Elisée, et il est allé vite menacer Elisée. Voici le propos du roi dans II Rois 6.31 : « Que Dieu me punisse dans toute sa rigueur, si la tête d’Elisée, fils de Schaphath, reste aujourd’hui sur lui ! ». Ce n’est que juste après cette menace de la part du roi que le prophète Elisée a rompu son silence et dans le chapitre 7, nous le voyons larguer un « Ainsi dit l’Eternel » qui a tout résolu. Et le pays est passé de la crise en abondance, c’était un temps de la bonne nouvelle (II Rois 7.9). Eglise, jusqu’à quand garderas-tu silence ? Attends-tu une menace quelconque ? Ton silence enfonce encore le monde dans la crise. Le roi en voulait à la tête d’Elisée. Que dire alors de la tête de l’église, qui est Christ ?

Ev. Pathy Situazola Makanga

Ministères Chrétiens Epée de l’Esprit (MCEE)

www.epeedelesprit.com



http://www.journalchretien.net/article17441.html

Nessun commento: