lunedì 9 febbraio 2009

Dimanche du publicain et du pharisien


Dimanche du publicain et du pharisien
Dimanche du publicain et du pharisien. Début du triode. Ton 1

Épitre: 2 Timothée 3, 10-15
Toi, Timothée, mon enfant dans la Foi, tu m’as suivi dans mon enseignement, dans ma conduite et mes projets, dans la foi, la patience, dans l’amour du prochain et la constance, dans les persécutions et les souffrances qui me furent infligées à Antioche, à Iconium et à Lystres. Quelles persécutions n’ai-je pas eu à subir ! Et de toutes le Seigneur m’a délivré. D’ailleurs, tous ceux qui veulent vivre avec piété dans le Christ Jésus seront persécutés ; tandis que les méchants et les imposteurs feront toujours plus de progrès dans le mal, égarant les autres et s’égarant eux-mêmes. Mais toi, demeure ferme dans ce que tu as appris et en quoi tu as mis ta foi, sachant de quelles personnes tu l’a appris : car depuis l’enfance tu connais les saintes Écritures qui peuvent te procurer la sagesse en vue du salut par la foi dans le Christ Jésus.

Évangile : Luc 18, 10-14 (n. trad.)
En ce temps-là, Jésus dit la parabole suivante. Deux personnes montèrent au temple pour prier, l’un pharisien et l’autre publicain. Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : « Ô Dieu, je te rends grâce de ce que je ne suis pas comme les autres gens, avides, injustes, adultères, ou bien comme ce publicain. Je jeûne deux fois par semaine et j’acquitte la dîme de tout ce que j’ai gagné. » Or le publicain, se tenant à l’écart, ne voulait même pas lever les yeux au ciel, mais il se frappait la poitrine en disant : « Ô, Dieu, sois propice à moi, pécheur ! » Je vous le dis, ajouta Jésus, celui-ci descendit chez lui justifié, au contraire de celui-là, car toute personne qui s’élève sera abaissé, mais qui s’abaisse sera élevé.

Catéchèse : l’humilité, non sentiment mais charisme divin, donné dans le baptême, est à actualiser !
1 « Acceptation pleine de joie de l’humiliation, que l’âme reçoit… comme un remède qui soulage… ses maladies » ; 2 « perte de toute irritabilité et modestie » ; 3 « défiance de ce qu’on a de bon et désir continuel de s’instruire » (s.Jean Climaque, 25, 7). 4 « Il n’est pas dit : J’ai jeûné ; j’ai veillé ; ou : j’ai couché sur la terre nue ; mais : Je me suis humilié, et aussitôt le Seigneur m’a sauvé - Ps.114, 6 – (25, 14). 5 « L’humilité est le porte du Royaume, qui y introduit ceux qui l’approchent » (25,30). 6 « Si, avec un sentiment profond du cœur, nous estimons que notre prochain est meilleur que nous à tous égards, la miséricorde est proche de nous » (25, 31). 7 « L’humilité est la doctrine spirituelle du Christ, doctrine qui vient s’unir spirituellement et dans le secret du cœur à ceux qui en ont été jugés dignes, doctrine que les paroles humaines ne peuvent exprimer » (25,38). 8 « Celui qui demande à Dieu moins que ce qu’il mérite, recevra sûrement plus qu’il ne demande. C’est ce que montre clairement l’exemple du Publicain : il demandait le pardon, mais reçut la justification. Et le Larron demandait seulement au Seigneur de se souvenir de lui dans son Royaume, mais il reçut le paradis tout entier en héritage » (25,52)
9 La doctrine de Jésus Christ : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et Moi Je vous donnerai le repos. Prenez sur vous mon joug et mettez-vous à mon école, car Je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos de vos âmes. Oui, mon joug est facile à porter et mon fardeau léger » (Matthieu 11, 28-30). 10 Dieu seul est humble par nature : Il nous offre de communier à son humilité.

(Père Marc-Antoine Costa de Beauregard)



http://www.orthodoxie.com/2009/02/dimanche-du-publicain-et-du-pharisien.html

Nessun commento: