mercoledì 11 marzo 2009
DIMANCHE 15 MARS 2009
Dimanche - Lundi - Mardi - Mercredi - Jeudi - Vendredi - Samedi
DIMANCHE 15 MARS 2009
Ma maison et mon coeur
Saint Jean 2, 13-25
Comme la Pâque des Juifs approchait, Jésus monta à Jérusalem. Il trouva installés dans le Temple les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple ainsi que leurs brebis et leurs bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d’ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. » Ses disciples se rappelèrent cette parole de l’Écriture : L’amour de ta maison fera mon tourment. Les Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour justifier ce que tu fais là ? » Jésus leur répondit : « Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai. » Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce Temple, et toi, en trois jours tu le relèverais ! » Mais le Temple dont il parlait, c’était son corps. Aussi, quand il ressuscita d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ; ils crurent aux prophéties de l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite. Pendant qu’il était à Jérusalem pour la fête de la Pâque, beaucoup crurent en lui, à la vue des signes qu’il accomplissait. Mais Jésus n’avait pas confiance en eux, parce qu’il les connaissait tous et n’avait besoin d’aucun témoignage sur l’homme : il connaissait par lui-même ce qu’il y a dans l’homme.
Prière d’introduction Comme Marie qui a conservé la Parole de Dieu dans son cœur, je veux t’accueillir, Seigneur, avec un cœur pur, libre de toute attache aux créatures, livré entièrement aux choses de Dieu. Seigneur Jésus, purifie mon cœur. Fais de moi un instrument de ton amour et un temple ton Esprit Saint.
Demande Seigneur, purifie-moi !
Points de réflexion
1. Le zèle de ta Maison. Jésus se rend à Jérusalem et monte au Temple pour prier et pour prêcher la Bonne Nouvelle. Il voit le Temple, rempli de marchands et de trafiquants de toutes sortes. Ils faisaient de la maison du Père une maison de trafic. Jésus chassa donc les vendeurs du Temple. Cela suffit aux disciples de Jésus pour se souvenir de cette parole du psaume 69 : "Le zèle de ta maison me dévore !" Par le zèle du Christ — son amour passionné pour la maison de Dieu—. Jésus accomplit les paroles de l’Ancien Testament. Il prend possession de sa propre maison — le Temple — et il expulse tous ceux qui en font un lieu de commerce. Jésus nous enseigne que notre foi doit également être purifiée de tout égoïsme et matérialisme. Rejetons énergétiquement tous les soucis et le "commerce" qui dominent en nos cœurs et nos esprits, même pendant nos temps de prière. Seulement par cette purification pouvons-nous entendre la voix de l’Esprit Saint et grandir en amitié avec Jésus.
2. Détruisez ce Temple. Les enseignements de Jésus au sujet du Temple nous indiquent le chemin vers la purification intérieure : le mystère pascal. Jésus fait référence à sa mort et sa résurrection quand il dit, " Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai." La maison de Dieu, sa demeure parmi les hommes, c’est d’abord et avant tout le corps de son Fils. Jésus n’a-t-il pas dit : "Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi en lui." (Jn. 6, 56) Faisons bien attention à cette parole du Seigneur : dans l’Eucharistie, ce n’est plus seulement Jésus qui est la demeure de Dieu, c’est nous aussi qui devenons la demeure de Dieu parmi les hommes.
3. Jésus sait tout. Jésus nous connaît bien. Il sait combien il est difficile de se détacher de ce qui est simplement humain pour élever tout ce que nous faisons à un niveau spirituel. Comme homme, Jésus a éprouvé la lutte et les tentations auxquelles nous faisons face, et par son exemple sans faille il nous a enseigné comment les vivre. Saint Paul nous le dit : "Vous êtes le corps du Christ." (1 Cor 12, 27). Si Jésus demeure en nous et nous en lui, alors nous sommes son corps, nous sommes son temple. Dieu habite alors en nous, et tous ceux qui le veulent peuvent porter cette présence de Dieu partout dans le monde. Dieu, qui demeure en nous comme en sa propre maison, peut accomplir en nous et par nous des merveilles, si seulement nous lui laissons faire. Si nous le croyons vraiment, Dieu fera de nous des apôtres qui, sans quitter leur modeste lieu de travail, iront par toute la terre porter cette présence de Dieu si nécessaire pour la paix dans le monde et le salut des âmes. Soyons alors fermes dans notre choix pour Dieu et mettons-le courageusement à la première place en nos vies.
Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, tu sais combien les seuls soucis humains nous pèsent ; pourtant tu désires beaucoup plus pour nous. Aide-moi à suivre ton exemple et à être entreprenant et constant dans ma vie intérieure. Donne-moi la force pour te mettre par-dessus toute autre préoccupation ou souci.
Résolution Je me préparerai à la sainte communion que je vais faire au cours de cette Eucharistie dominicale : j’offrirai à Dieu une demeure digne de lui, sans trafiquants ni marchands.
--------------------------------------------------------------------------------
lundi 16 mars 2009
L’accueil fait au prophète
Saint Luc 4, 24-30
Dans la synagogue de Nazareth, Jésus déclarait : « Amen, je vous le dis : aucun prophète n’est bien accueilli dans son pays. En toute vérité, je vous le déclare : Au temps du prophète Élie, lorsque la sécheresse et la famine ont sévi pendant trois ans et demi, il y avait beaucoup de veuves en Israël ; pourtant Élie n’a été envoyé vers aucune d’entre elles, mais bien à une veuve étrangère, de la ville de Sarepta, dans le pays de Sidon. Au temps du prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; pourtant aucun d’eux n’a été purifié, mais bien Naaman, un Syrien. » A ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux. Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline où la ville est construite, pour le précipiter en bas. Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin.
Prière d’introduction Jésus, sur mon chemin de préparation pour Pâques, je me tourne vers toi de nouveau dans la prière. Je crois que tu es mon créateur et que tu m’as créé pour te connaître, t’aimer et te servir. Accepte ma prière aujourd’hui comme une petite marque de gratitude, comme un signe de mon désir de vivre ma vie pour toi. Je veux te donner toute mon attention de sorte que toi - et non pas mon égoïsme ou mes passions - tu puisses régir mes choix dans la vie.
Demande Seigneur, aide-moi à avoir l’humilité d’accueillir ta volonté.
Points de réflexion
1. Nul n’est prophète en son pays. Jésus est de retour dans son pays pour prêcher la Bonne Nouvelle et apporter le salut à ses compatriotes. Or, il y est mal reçu. Nous aussi nous avons la fâcheuse habitude de ne rien attendre de ceux que nous côtoyons. Nous recherchons toujours de l’étrange, de l’insolite. Nous croyons tout savoir de nos proches. Dès que l’on sait ce qu’il a, ce qu’il fait, ce qu’il vaut, on s’imagine qu’il n’a plus de mystère, et l’on ne s’attend pas à trouver en lui le moindre charisme. Or on n’a vu que l’extérieur, et presque tout nous a échappé de ses motivations profondes et de la manière dont il vit devant Dieu ses richesses ou ses misères. Pour peu qu’il soit humble, on le prendra pour un homme quelconque. Quel regard est-ce que je porte sur ceux qui m’entourent ? Est-ce que je pense tout connaître d’eux ? Est-ce que je les mets de côté – du moins mentalement- pensant qu’ils n’ont rien à m’apporter ?
2. Pourquoi pas moi ? Les nazaréens sont mécontents car Jésus leur explique comment des païens ont été honorés de la visite des prophètes, plutôt que les juifs. Or, ils imaginaient qu’ils devaient être les privilégiés de Dieu. Nous aussi nous pouvons faire cette erreur. Nous pensons que parce que nous appartenons à telle ou telle association, ou parce que nous avons telle ou telle position, Dieu doit nous prêter plus d’attention et nous donner des privilèges spéciaux. N’est-ce pas souvent cause d’indignation de notre part ? Nous sommes mécontents de ne pas recevoir un traitement préférentiel. Nous pensons que nous méritons davantage. Cette indignation se développe-t-elle dans mon cœur, même si j’essaye de le cacher ? Au point que je me détourne du Christ ?
3. Est-ce que j’accueille Jésus ? Dieu a décidé de s’exprimer dans le quotidien, et son Fils parlait en Galilée la langue de tous les jours. Il est venu chez les siens, et les siens ne l’ont pas reçu (Jn 1). Dieu donne ses dons à ceux qui l’accueillent. Si les fils de l’Alliance ne reconnaissent pas en Jésus le salut de Dieu, ce même salut sera proposé aux païens, qui l’accueilleront avec gratitude. Peut-être je pense déjà bien connaître Jésus. Peut-être je suis peu disposé à accepter ses enseignements. Peut-être suis-je indigné qu’il ait béni d’autres davantage que moi. Ou je ne veux pas accepter sa volonté pour moi. Que puis-je faire pendant ce temps de Carême pour purifier ma relation avec Jésus-Christ ?
Dialogue avec le Christ Seigneur, je ne veux pas être comme les hommes de ce récit qui ne t’ont pas accepté, qui ont été indignés parce que tu leur as dit la vérité. Ne laisse pas mes préjugés fausser la vision que j’ai de toi. Aide-moi à te reconnaître quand tu viens chez moi. Donne-moi l’humilité nécessaire pour voir clairement la vérité de ton enseignement. Seigneur, à l’approche de Pâques, aide-moi à me purifier de tout égoïsme, sensualité, vanité et fierté de sorte que je puisse accepter ta volonté avec un cœur ouvert. Apprends-moi à ne rien préférer à toi car tu n’as rien préféré à moi.
Résolution Je chercherai à faire bon accueil à l’enseignement du Christ dans ma vie aujourd’hui. Pour ce faire, je prendrai quelques minutes pour passer en revue ma journée et je me demanderai : devant une situation qui va se présenter à moi aujourd’hui, qu’aurait fait Jésus à ma place ? Et je déciderai de le faire.
--------------------------------------------------------------------------------
mardi 17 mars 2009
Pardonner de tout son cœur
Saint Matthieu 18, 21-35
Pierre s’approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, quand mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? » Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois. En effet, le Royaume des cieux est comparable à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs. Il commençait, quand on lui amena quelqu’un qui lui devait dix mille talents (c’est-à-dire soixante millions de pièces d’argent). Comme cet homme n’avait pas de quoi rembourser, le maître ordonna de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, en remboursement de sa dette. Alors, tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait : ’Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout.’ Saisi de pitié, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette. Mais, en sortant, le serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent pièces d’argent. Il se jeta sur lui pour l’étrangler, en disant : ’Rembourse ta dette !’ Alors, tombant à ses pieds, son compagnon le suppliait : ’Prends patience envers moi, et je te rembourserai.’ Mais l’autre refusa et le fit jeter en prison jusqu’à ce qu’il ait remboursé. Ses compagnons, en voyant cela, furent profondément attristés et allèrent tout raconter à leur maître. Alors celui-ci le fit appeler et lui dit : ’Serviteur mauvais ! je t’avais remis toute cette dette parce que tu m’avais supplié. Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j’avais eu pitié de toi ?’ Dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu’à ce qu’il ait tout remboursé. C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère de tout son cœur. »
Prière d’introduction Père du ciel, je suis sûr que tu veilles sur moi pendant ce temps de prière et je te remercie pour ta constante protection. Je crois en toi parce que tu es un Père tout aimant qui es toujours prêt, à chaque instant, à pardonner mes offenses, petites ou grandes.
Demande Seigneur, je voudrais mettre en pratique ta façon de pardonner. Enseigne-moi à pardonner à mon prochain et à vivre dans la paix que tu as promise.
Points de réflexion
1. La compassion d’un père. Avez-vous déjà ressenti ce qu’est le pardon d’un père ? Peut-être, comme jeune écolier, avez-vous été pris à vous battre à l’école, ou à sortir lorsque c’était interdit, ou à imiter la signature de vos parents, ou à avoir une retenue inattendue, ou à fracasser la voiture de la famille ou à faire quelques autres bêtises . Avez-vous imaginé quelle serait la réaction de votre père ? Heureusement, sa déception a été mêlée de compassion. Nos péchés et nos tiédeurs causent beaucoup de peine à notre Père du ciel. Néanmoins, si nous tombons à genoux sincèrement pour le louer et dire : « Soyez patient avec moi, » il se réjouit de nous pardonner. Le carême est le moment par excellence pour entrer en conversation avec Dieu, notre Père.
2. Pardonne à ton frère du fond du cœur. Le 13 mai 1981, Jean Paul II passait dans la foule réunie sur la place Saint-Pierre quand tout à coup des coups de feu ont éclaté. Un Turc, Mehmet Ali Agça avait tiré à bout portant sur le 264e pontife . Ce n’est qu’après des mois d’interventions, de complications et de convalescence que le Saint Père a pu reprendre ses fonctions. Deux jours après Noël, en 1983, Jean Paul II a visité Ali Agça dans sa prison et lui a parlé pendant une vingtaine de minutes. Après cet entretien, le Saint Père a dit : « Je lui ai parlé comme à un frère à qui j’ai pardonné et en qui j’ai pleine confiance. » Jean Paul le Grand savait comment pardonner du fond du cœur. S’il y a un frère ou une sœur qui a péché contre moi ou avec qui je suis en froid, il m’est demandé de lui pardonner du fond du cœur et de l’assurer qu’il, ou elle, a mon entière confiance.
3. Apaiser des différends. Dans cette parabole, le Christ, représenté par le roi, nous montre et nous enseigne cette infinie compassion qu’il a pour chacun de nous, ses serviteurs. Par moments, nous avons vécu éloignés de la volonté de Dieu. Nous sommes en dettes et nous devons au roi une « somme considérable ». Si nous demandons humblement pardon au Christ-Roi, il nous manifestera sa grande compassion. Son pardon n’est pas calculé comme celui dont parle Pierre- soixante-dix fois sept fois- mais c’est une compassion qui vient du fond du cœur de Dieu : soixante-dix sept fois l’infini.
Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, je te remercie pour ta bonté et ta miséricorde infinies. Tu sais que je suis un pécheur qui a grandement besoin de ton pardon. Insuffle en mon cœur le désir d’être miséricordieux envers mon prochain et d’être toujours prêt à lui pardonner comme toi tu me pardonnes.
Résolution J’examinerai la qualité des relations que j’ai avec les autres et chaque fois que c’est nécessaire je pardonnerai toutes rancunes.
--------------------------------------------------------------------------------
mercredi 18 mars 2009
Quel est votre rang ?
Saint Matthieu 5, 17-19
Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas une lettre, pas un seul petit trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera sera déclaré grand dans le Royaume des cieux. »
Prière d’introduction Seigneur, mon cœur est sans repos tant qu’il ne repose pas en toi. Merci pour ce temps de prière pendant lequel j’oublie toute préoccupation pour me concentrer sur toi. Je te demande d’affermir ma volonté afin que je puisse accomplir la tienne à la perfection. Seigneur, aide-moi à te rendre gloire pendant ce temps de prière.
Demande Enseigne-moi à donner la priorité au plan que tu as pour ma vie.
Points de réflexion
1. Que les jeux commencent. Nous savons tous ce que c’est que de perdre ou gagner, d’arriver à la première, à la seconde, à la troisième place…ou à la dernière. C’est une grande satisfaction d’arriver le premier ou de gagner un championnat, que ce soit en sport, à l’école ou dans les affaires. Pourtant, ces joies peuvent être éphémères et la victoire, de courte durée. Nous sommes faits pour quelque chose de plus profond, qui dure, quelque chose d’éternel. Saint Paul écrit : « Tous les athlètes s’imposent une ascèse rigoureuse ; eux pour une couronne périssable, nous, pour une couronne impérissable. » (1Cor.9,25) Il y en a qui seront couronnés d’une couronne impérissable car ils auront gagné le Royaume des cieux. Est-ce que je considère que j’ai la chance aujourd’hui de m’entraîner pour gagner l’ultime prix du championnat, le Royaume des cieux ?
2. Pour gagner des rangs. Avoir un rang dans la société, rivaliser avec mon entourage, favoriser les succès matériels de mes enfants ; toutes ces choses ne sont pas aussi importantes que mon rang dans le Royaume des cieux. Mais comment puis-je gagner des rangs ? Le Christ nous en donne le secret : « Celui qui obéit à mes commandements et qui les enseigne sera appelé le plus grand dans le Royaume des cieux. »(Mt 5.17-20) M’habituer à obéir aux commandements de Dieu et travailler à faire connaitre les commandements de Dieu est un des moyens sûrs de gagner des rangs dans le Royaume des cieux.
3. Les vrais champions ? Les Saints. Dans la récente encyclique du pape Benoît XVI, Spe Salvi, nous voyons comment accéder à la sainteté : « Le règne de Dieu est un don, et c’est pourquoi justement il est grand et beau, et il constitue la réponse à l’espérance. Et nous ne pouvons pas – pour utiliser la terminologie classique – « mériter » le ciel grâce à « nos propres œuvres ». Il est toujours plus que ce que nous méritons ; il en va de même pour le fait d’être aimé qui n’est jamais une chose « méritée », mais toujours un don. Cependant, avec toute notre conscience de la « plus-value » du « ciel », il n’en reste pas moins toujours vrai que notre agir n’est pas indifférent devant Dieu et qu’il n’est donc pas non plus indifférent pour le déroulement de l’histoire. Nous pouvons nous ouvrir nous-mêmes, ainsi que le monde, à l’entrée de Dieu : de la vérité, de l’amour, du bien. C’est ce qu’ont fait les saints, qui, comme « collaborateurs de Dieu », ont contribué au salut du monde » (Spe Salvi, 35) Aujourd’hui, aimons Dieu en lui obéissant et en enseignant ses commandements à tous ceux que nous rencontrerons, contribuant ainsi au salut du monde.
Dialogue avec le Christ Seigneur, tu sais bien que je t’aime et que je veux partager cet amour avec le monde entier. Magnifie mon cœur afin que je puisse t’aimer plus que je ne l’ai fait auparavant. Marie, ma Mère, encourage-moi à poursuivre cet effort : je ne veux rien de moins qu’être un saint.
Résolution Je vais dresser une liste des priorités dans ma vie (ex. Dieu, la famille, le travail, l’apostolat) que j’afficherai bien en évidence.
--------------------------------------------------------------------------------
jeudi 19 mars 2009
La noblesse de coeur
Saint Matthieu 1,16...24
Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle naquit Jésus, que l’on appelle Christ (ou Messie). Voici quelle fut l’origine de Jésus Christ. Marie, sa mère, était fiancée à Joseph : or, avant qu’ils eussent mené vie commune, elle se trouva enceinte par le fait de l’Esprit Saint. Joseph, son mari, qui était un homme juste et ne voulait pas la dénoncer publiquement, résolut de la répudier sans bruit. Alors qu’il avait formé ce dessein, voici que l’Ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : " Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ta femme : car ce qui a été engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu l’appelleras du nom de Jésus : car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. " Or tout ceci advint pour que s’accomplît cet oracle prophétique du Seigneur : Voici que la vierge concevra et enfantera un fils, et on l’appellera du nom d’Emmanuel, ce qui se traduit : "Dieu avec nous ".
Prière d’introduction Seigneur, pendant que je m’apprête à passer ce moment avec toi dans la prière, incite mon cœur à te rechercher et à faire ce qu’il faut pour t’atteindre.
Demande Accorde- moi, Seigneur Jésus, une conscience bien formée et sensible ; une conscience toujours attentive à ta volonté dans les circonstances de ma vie quotidienne. Aide-moi à percevoir que c’est toi qui me guide, à travers ma conscience, spécialement pendant les moments difficiles.
Points de réflexion
1. Les élus de Dieu ne sont pas épargnés. Le Christ ne veut jamais agir seul. Il veut impliquer les instruments humains, et faire de leurs vies mêmes les moyens de sa grâce. En regardant notre situation personnelle, nous apercevons un danger sur notre chemin spirituel. Quand tout est silencieux, marche bien et est intelligible, ou quand d’autres estiment nos efforts, notre vie semble s’épanouir. En revanche, quand tout est difficile, humiliant ou douloureux, un certain dégoût s’installe et tout semble gris. Nous pouvons même commencer à nous demander si Dieu nous aime toujours. C’est alors qu’il faut chercher à raffermir notre foi en Dieu. Joseph nous donne un bon exemple, parce qu’il ne s’est pas découragé face aux épreuves. L’humilité et la droiture de Joseph, nous montrent que chaque personne a un rôle à jouer dans le plan de Dieu, et que la seule manière de l’accomplir est de s’adapter constamment à la manière de pensée et d’agir de Dieu.
2. Une conscience délicate indique toujours le chemin sûr dans un terrain difficile. La prudence nous enseigne à délibérer soigneusement, à chercher les conseils de Dieu et puis à agir avec foi. Joseph n’a pas voulu exposer Marie, parce que malgré son immense déception, il n’a pas laissé le ressentiment, l’envie, ou la jalousie envahir son cœur. Comme il est facile de justifier le mal que nous faisons par la douleur que nous ressentons ou que nous pensons ressentir. La conscience bien formée et forte de Joseph lui a fait comprendre que ce serait injuste d’épouser la mère d’un enfant qu’il n’a pas engendré, ou de la condamner publiquement. Parce que Joseph n’a pas laissé l’amertume ou le ressentiment l’envahir, Dieu a pu lui faire connaître clairement sa volonté. Si Joseph avait cherché à se venger, il lui aurait été presque impossible d’accepter l’inspiration de Dieu.
3. Dieu agit dans les cœurs simples. Chaque fois que nous avons à faire face à l’injustice ou à des épreuves -qu’elles soient vraies ou imaginaires- maintenir nos cœurs exempts de haine et d’amertume nous permet d’aller de l’avant. Joseph, comme Marie, est resté fidèle tout au long de sa vie à l’appel de Dieu. Joseph n’a rien dit à "l’annonce" de l’ange : simplement " il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit " (v.24). Les évangiles n’enregistrent aucune parole de la part de Joseph. Mais le silence de Joseph est source de sa propre éloquence, car grâce à ce silence, nous comprenons qu’il était "un homme juste" (v.19). Par son dévouement complet, Joseph exprime son amour généreux pour la Mère de Dieu. Bien qu’il ait décidé de se retirer afin de ne pas interférer avec le plan de Dieu pour Marie, Joseph a obéi à la commande explicite de l’ange et a pris Marie chez lui, tout en respectant le fait qu’elle appartenait exclusivement à Dieu.
Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, merci pour l’exemple de Joseph. Donne-moi la même noblesse de cœur, de sorte que les déceptions et les échecs soient seulement des occasions pour progresser vers toi.
Résolution Aujourd’hui, face à une difficulté ou un échec, je veillerai à orienter mes réactions intérieures selon la foi et l’amour.
--------------------------------------------------------------------------------
vendredi 20 mars 2009
Les promesses du baptême
Saint Marc 12, 28-34
Un scribe s’avança vers Jésus et lui demanda : « Quel est le premier de tous les commandements ? » Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. » Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as raison de dire que Dieu est l’Unique et qu’il n’y en a pas d’autre que lui. L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices. » Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n’osait plus l’interroger.
Prière d’introduction Mon Dieu, je crois en toi mais fortifie ma foi ; j’espère en toi, mais assure mon espèrance ; je t’aime mais redouble mon amour ; je me repens d’avoir péché, mais augmente mon repentir. (Tiré de la prière universelle du pape Clément XI)
Demande Seigneur, accorde-moi la grâce de vivre à la perfection les promesses de mon baptême, jusqu’à ce que je te rencontre dans l’éternité.
Points de réflexion
1 . Les promesses de notre baptême. A notre baptême, nous avons promis- nous ou nos parents, en notre nom- d’observer les deux commandements que le Christ nous a donnés : « Aimer le Seigneur ton Dieu » et « Aimer ton prochain ». La cérémonie baptismale commence en déclarant : « Ce sera votre devoir d’aider vos enfants à garder les commandements de Dieu comme le Christ nous l’a enseigné quand il a dit d’aimer Dieu et notre prochain. Pendant les bénédictions apposées sur les oreilles et la bouche, le rituel nous dit : « Puisse-t-il toucher tes oreilles, recevoir sa parole, et ta bouche, proclamer sa parole. » Parce que nous avons été baptisés, c’est notre devoir de grandir quotidiennement dans l’amour de Dieu et de proclamer notre foi en lui.
2. L’amour de Dieu. Avez-vous déjà rencontré un couple qui célèbre leur 50e, 60e ou 70e anniversaire de mariage ? Ils pourraient vous dire que leur amour mutuel est plus fort maintenant que le jour de leur mariage. Pourquoi ? Leur amour a grandi chaque jour vécu ensemble, même pendant les temps d’épreuves. Notre amour de Dieu doit être semblable. Le jour de notre baptême, nous avons été unis au Christ pour la première fois et nous avons reçu comme mission de faire grandir notre amour pour lui, chaque jour. L’Eglise nous donne des moyens efficaces pour garder la fraîcheur de cet amour : l’Eucharistie, la confession, la prière, des conseillers spirituels pour guider nos vies, l’exemple des saints et la protection de notre sainte Mère. C’est aujourd’hui le jour pour grandir en amour pour le Seigneur afin de pouvoir « l’aimer de tout votre cœur, de toute votre âme, de tout votre esprit et de toutes vos forces. »
3. L’amour de son prochain. Quel est le plus grand geste d’amour que vous puissiez donner à votre prochain ? Passer du temps avec lui ? L’aider financièrement ? Se distraire avec lui ? Voilà de beaux gestes mais ils sont bien loin de cet amour du prochain, promis au Christ le jour de notre baptême. Le Christ « veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. » (1 Timothée 2, 3-4) Le plus grand acte d’amour que nous puissions manifester à notre prochain est d’employer notre temps, nos biens et nos talents pour l’aider à atteindre le salut, les conduisant ainsi au Royaume de Dieu. Quelle façon noble d’employer ce court séjour que nous avons sur terre.
Dialogue avec le Christ Père du ciel, je te remercie du don de la foi que tu as déposé en mon âme le jour de mon baptême. Accorde-moi la grâce de faire grandir chaque jour mon amour pour toi au point où mon cœur voie en tout homme une âme qui a besoin de ton amitié.
Résolution Je parlerai avec un ami ou un membre de ma famille de ce que c’est vraiment que d’être baptisé.
--------------------------------------------------------------------------------
samedi 21 mars 2009
Il exalte les humbles
Saint Luc 18, 9-14
Jésus dit une parabole pour certains hommes qui étaient convaincus d’être justes et qui méprisaient tous les autres : « Deux hommes montèrent au Temple pour prier. L’un était pharisien, et l’autre, publicain. Le pharisien se tenait là et priait en lui-même : ’Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes : voleurs, injustes, adultères, ou encore comme ce publicain. Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne.’ Le publicain, lui, se tenait à distance et n’osait même pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : ’Mon Dieu, prends pitié du pécheur que je suis !’ Quand ce dernier rentra chez lui, c’est lui, je vous le déclare, qui était devenu juste, et non pas l’autre. Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. »
Prière d’introduction Seigneur, je viens auprès de toi aujourd’hui tel que je suis. Tu me connais mieux que moi-même. Je te présente les aspects de ma vie spirituelle qui sont bons, misérables ou mauvais. Je ne peux pas devenir, sans ta grâce, ce que tu attends de moi. Je dépends tellement de toi ! De tout mon cœur, je crois que tu seras toujours à mes côtés.
Demande « Seigneur, prends pitié du pécheur que je suis ! »
Prière d’introduction
1. Le cœur d’un Pharisien. Dans ce passage, le Christ a affaire à de rudes gaillards. Ils sont décrits comme confiants en eux-mêmes, justes et méprisants pour les autres. En résumé, ils sont très orgueilleux. Il est presque impossible au Christ de briser leur orgueil et d’ouvrir leurs cœurs à son message. Le Christ et une âme orgueilleuse ne peuvent pas se fondre, s’unir, pas plus que l’eau et l’huile, la lumière et les ténèbres. Mais le Christ nous donne le moyen de surmonter l’orgueil : « Les humbles seront exaltés. » Il est certain que Dieu voit l’orgueil dans notre âme. On y remédie en nous humiliant devant lui : « Dieu, sois miséricordieux envers moi qui suis un pécheur. »
2. Le cœur d’un apôtre. Le Christ sait que l’orgueil essaie toujours de s’infiltrer dans nos cœurs et que cela nous rend trop confiants en nous-mêmes et en nos jugements sur ses desseins. Il sait aussi que l’orgueil nous donne l’assurance d’être justes et de pouvoir juger les autres. En examinant bien nos vies, nous nous apercevons que Notre Seigneur doit souvent chasser notre orgueil en nous donnant des leçons d’humilité. Et ces leçons nous blessent habituellement, mais elles sont nécessaires à notre croissance spirituelle. Saint Pierre était bien sûr de lui à la dernière Cène quand il dit au Christ : « Tu ne me laveras pas les pieds » (Jn 13 ,8) et plus tard, « Seigneur, avec toi, je suis prêt à aller même en prison, même à la mort »(Lc 22 ,33). Et quelques heures plus tard, ne pleurait-il pas pour avoir trois fois renié Jésus. Pierre demeura humble en dépit de ses défaillances : il en tira profit car elles lui permirent de devenir un des piliers de l’Eglise.
3. Le cœur de Marie. L’exemple de Marie est bien différent. Elle s’est humiliée tant de fois dans sa vie et maintenant elle est exaltée au ciel comme Reine de l’Univers et Mère de Dieu. L’ange Gabriel lui apporta la demande d’être la Mère du Messie et elle lui répondit : « Qu’il me soit fait selon sa Parole » (Lc 1 ,38) Ce choix venant du Très-Haut ne l’a pas gonflée d’orgueil mais l’a remplie d’humilité. Les apôtres, envahis par la peur et la crainte, n’étaient pas au pied de la croix, mais la Mère se tenait près de son Fils. Après la Pentecôte, elle vit l’Eglise s’étendre et croître la réputation de ses apôtres et elle a dû se réjouir de sa discrète mission pour la primitive Eglise.
Dialogue avec le Christ « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur, Il s’est penché sur son humble servante, Désormais tous les âges me diront bienheureuse, Le Puissant fit pour moi de grandes choses, Saint est son Nom » (Lc 1, 46-49)
Résolution Je veux me rendre compte de ce qu’est la miséricorde de Dieu en allant me confesser aujourd’hui ou à la première occasion pendant le Carême.
--------------------------------------------------------------------------------
Cette méditation a été préparée par un prêtre
de la congrégation des Légionnaires du Christ.
Sponsored by the Legionaries of Christ and Regnum Christi, founded by Father Marcial Maciel, L.C. at the service of the Church.
Copyright 2002, Legion of Christ. All rights reserved.
Iscriviti a:
Commenti sul post (Atom)
1 commento:
No merit casino
No merit casino is one of the best ways to find online 카지노 casino games in Nigeria. No merit casino is a reputable deccasino online gambling site that only offers Rating: 바카라 4.2 · 1 vote
Posta un commento