domenica 21 dicembre 2008

Une méditation par jour pendant l’Avent : Mardi 23 décembre 2008

Une méditation par jour pendant l’Avent : Mardi 23 décembre 2008

Évangile selon saint Luc 1, 57 - 66. Lire ce texte

"Depuis le commencement du monde" tel est le thème proposé aujourd’hui pour notre méditation.
"Jésus était fils de Joseph ... ,fils de David..., fils d’Abraham". Il y a quelques jours, nous avons déjà médité ce texte de l’Evangile. Revenons alors sur ce dessein d’Amour du Père. Je médite souvent ces premiers versets de Paul aux Ephésiens :
"Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ qui nous a bénis par toutes sortes de bénédictions spirituelles, aux cieux, dans le Christ. C’est ainsi qu’Il nous a élus en lui, dès avant la création du monde pour être saints et immaculés en sa présence, dans l’amour".

Comment ne pas s’arrêter sur cette élection, au moment où nous allons fêter Noël. La crèche révèle cette élection. En nous créant à son image, le Père nous a voulu libres, participant de sa propre liberté. Mais nous en avons fait un mauvais usage ; c’est alors une réponse d’Amour de la part de notre Père, car l’élection est première.
Le Père ne revient pas sur son amour - notre vocation c’est d’être immaculé en sa présence, dans l’amour. La mission du Fils est de nous faire retrouver cette sainteté pour être de nouveau en présence du Père, dans l’amour du Père - oui, malgré nos nuques raides, malgré nos résistances, nos infidélités, l’Amour est plus fort.
Et Saint-Paul de poursuivre : "déterminant d’avance que nous serions pour lui des fils adoptifs par Jésus-Christ".

Qui pourra résister à un tel amour ? Le Père nous détermine au bien, au bonheur ; c’est là son dessein d’Amour, depuis le Commencement. Comment avons-nous pu trahir ainsi ce dessein d’amour. Voilà un défi pour notre troisième millénaire.
Redonnons au Père son vrai visage. Reprenons l’Ecriture et montrons au monde la beauté de cette tendresse. N’hésitez pas à relire quelques ouvrages de spirituels qui nous confient leur expérience, non pas pour la refaire, mais pour nous lancer dans cette si belle aventure. Aujourd’hui, le Père veut nous rappeler son projet d’Amour pour chacun d’entre nous.
"Les voisins et la famille d’Elisabeth apprennent que le Seigneur lui avait prodigué sa miséricorde et ils se réjouissaient avec elle". Entrons dans cette joie.

Alors vous serez les témoins dont votre quartier a tant besoin.


http://catholique-paris.cef.fr/807-21-Une-meditation-par-jour.html

Nessun commento: