venerdì 24 aprile 2009

DIMANCHE 19 AVRIL 2009


Dimanche - Lundi - Mardi - Mercredi - Jeudi - Vendredi - Samedi




DIMANCHE 19 AVRIL 2009
Le Christ ressuscité nous montre la Miséricorde Divine


Saint Jean 20,19-31
C’était après la mort de Jésus, le soir du premier jour de la semaine. Les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur des Juifs. Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. » Or, l’un des Douze, Thomas (dont le nom signifie : Jumeau) n’était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l’endroit des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! » Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Thomas lui dit alors : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas mis par écrit dans ce livre. Mais ceux-là y ont été mis afin que vous croyiez que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, et afin que, par votre foi, vous ayez la vie en son nom.



Prière d’introduction Seigneur Jésus, tu es venu vers moi aujourd’hui, comme tu l’as fait avec les apôtres le soir de ta Résurrection. Tu es devant moi, quoique invisible. Je te perçois par la foi. Cette foi est ton cadeau, ton cadeau de miséricorde envers moi. Ta nouvelle vie m’apporte l’espérance, une sécurité définitive que rien ne peut enlever. Je t’aime. Que jamais plus la mort ou la crainte ne nous séparent !

Demande Seigneur montre-moi ta miséricorde en me donnant ce dont j’ai besoin pour croire plus fermement.

Points de réflexion
1. Paix ! L’apparition du Seigneur dans nos vies a un bel effet. Avant son apparition la peur régnait au lieu où se réunissaient les apôtres. Quel contraste apporte son arrivée ! Sa présence et ses paroles apportent la paix. Ce Dimanche de la Miséricorde Divine, la paix de Jésus est le premier signe de sa miséricorde pour nos cœurs inquiets.

2. Souffle sur moi. Pour permettre à la paix de Dieu de s’enraciner fermement dans le cœur des apôtres, Jésus les salue « Que la paix soit avec vous », deux fois, la seconde fois après leur avoir montré ses plaies glorifiées. Qu’est-ce qui pouvait les empêcher de prendre part à cette paix après avoir vu ses plaies glorifiées ? Se rendant compte qu’ils étaient incapables de croire complètement laissés à eux-mêmes, Jésus souffle sur eux et leur donne le Saint Esprit, l’Esprit de paix. Le don de l’Esprit par Jésus est le second signe de sa miséricorde.

3. Bienheureux Thomas. Thomas était absent quand Jésus apparut aux autres apôtres. Il ne les croyait pas quand ils lui racontèrent son apparition. Comment pouvait-il croire sans avoir reçu le Saint Esprit ? Il était honnête dans son incroyance. Jésus a montré son amour personnel pour Thomas en lui donnant ce dont il avait besoin pour croire. Cela lui a permis de faire la plus belle profession de foi possible : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus vient à ma rencontre et s’adresse à moi personnellement, bien que de manière invisible. L’amour personnel de Jésus est le troisième signe de sa miséricorde.

Dialogue avec le Christ Ô Jésus miséricordieux, je te remercie de me donner ta paix, de souffler ton Esprit sur moi. Je veux vivre en étant toujours guidé par l’Esprit Saint. Tu me donnes tout ce dont j’ai besoin pour croire, en fortifiant ma foi à tel point que je peux proclamer que tu es mon Seigneur et mon Dieu. Merci de ta miséricorde infinie envers moi.

Résolution Je vais m’efforcer de discerner l’invitation de Dieu à garder mon cœur serein et paisible au milieu des difficultés et des soucis. Je chercherai à collaborer avec l’action du Saint Esprit pour atteindre cette Paix.


--------------------------------------------------------------------------------



lundi 20 avril 2009
Les yeux du Royaume !


Saint Jean 3 1,8
Il y avait un pharisien nommé Nicodème ; c’était un notable parmi les Juifs. Il vint trouver Jésus pendant la nuit. Il lui dit : « Rabbi, nous le savons bien, c’est de la part de Dieu que tu es venu nous instruire, car aucun homme ne peut accomplir les signes que tu accomplis si Dieu n’est pas avec lui. » Jésus lui répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de renaître, ne peut voir le règne de Dieu. » Nicodème lui répliqua : « Comment est-il possible de naître quand on est déjà vieux ? Est-ce qu’on peut rentrer dans le sein de sa mère pour naître une seconde fois ? » Jésus répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair n’est que chair ; ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne sois pas étonné si je t’ai dit qu’il vous faut renaître. Le vent souffle où il veut : tu entends le bruit qu’il fait, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né du souffle de l’Esprit. »



Prière d’introduction Seigneur, tu connais mes besoins mieux que moi. Je me tourne vers ton Esprit pour que tu m’enseignes ce que je dois te demander dans cette prière. Je souhaite accomplir ta volonté sainte dans ma vie. Je t’aime, Seigneur et je place tout mon espoir en toi.

Demande Seigneur, augmente ma réceptivité à ton Esprit.

Points de réflexion
1. Les yeux de la tête Que voient les yeux de notre tête ? Ils voient l’œuvre de Dieu dans la création, nous indiquant qu’il nous aime. Ils voient les créatures, moyens de connaître et de répondre à notre Créateur. Nos yeux voient des occasions d’exercer l’amour que nous apprenons du Créateur. Ils voient le mystère de l’amour du Christ dans l’Eucharistie. Ils voient autour de nous le travail de l’Esprit dans l’Eglise, le corps mystique du Christ. Les yeux sont les outils de la foi et ils nous servent bien sur notre chemin vers le royaume éternel.

2. Les yeux du cœur Si les choses qui découlent du cœur peuvent salir un homme, (cf Mt 15) de même les choses qui viennent du cœur peuvent le sanctifier. Les yeux sont également les outils du cœur. Les yeux se concentrent sur ce que le cœur chérit. Le Christ l’a énoncé clairement : " L’œil est la lampe du corps. Si ton œil est en bon état, tout ton corps sera éclairé !" (Mt 6, 22) Qu’en est-il des miens ? Est-ce que je veille à garder les yeux purs ? Est-ce que je fais attention où je pose mon regard ?

3. Les yeux de l’âme " Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit." L’Esprit Saint, le Paraclet, parle à nos âmes sans le bruit des mots. Les yeux de l’âme, guidés par le même Esprit, nous aident à voir – à juger ce qui est bien et à nous réjouir toujours dans sa consolation. Comme membres du Corps Mystique, associons-nous à cette prière du temps pascal : Veni Sancti Spiritus ! Viens, Esprit Saint !

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, tu as promis d’envoyer ton Esprit Saint sur ton Eglise, et tu as donné aux disciples des occasions multiples pour s’y préparer. Comme les israélites se sont préparés pour la première Pâques, avant de prendre le chemin de la Terre promise, aide-moi à me préparer à cheminer avec ton Esprit.

Résolution A trois moments différents aujourd’hui, j’invoquerai l’Esprit Saint par de courtes prières.


--------------------------------------------------------------------------------



mardi 21 avril 2009
Le témoin fidèle


Saint Jean 3, 7-15
Jésus disait à Nicodème : « Ne sois pas étonné si je t’ai dit qu’il vous faut renaître. Le vent souffle où il veut : tu entends le bruit qu’il fait, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né du souffle de l’Esprit. » Nicodème reprit : « Comment cela peut-il se faire ? » Jésus lui répondit : « Toi, tu es chargé d’instruire Israël, et tu ne connais pas ces choses-là ? Amen, amen, je te le dis : nous parlons de ce que nous savons, nous témoignons de ce que nous avons vu, et vous n’acceptez pas notre témoignage. Si vous ne croyez pas lorsque je vous parle des choses de la terre, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses du ciel ? Car nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme. De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle ».



Prière d’introduction Seigneur Jésus, comme Nicodème je suis incertain des réalités surnaturelles, divines qui dépassent ma compréhension. Je dois mettre ma foi fermement en tes paroles puisque tu parles de ce que tu connais. Tu ne trompes pas, c’est pourquoi je te fais totalement confiance, surtout quand tu me parles de la vie éternelle. Comme tu as choisi d’être pendu au bois de la croix pour me sauver, je t’aime pour ce don total de toi-même. Tu me donnes un exemple à suivre humblement, celui d’être élevé en me sacrifiant par amour pour les autres.

Demande Seigneur, envoie-moi ton Esprit Saint pour me donner la vie.

Points de réflexion
1. Né de l’Esprit. Jésus me dit qu’il faut que je naisse surnaturellement de l’eau et de l’Esprit. Il se réfère à mon baptême, par lequel je participe à la vie divine. Le baptême est la porte d’entrée pour devenir enfant de Dieu, un temple vivant de la Trinité Sainte et un membre du Corps du Christ, l’Eglise. Il me donne la vie de foi, d’espérance et de charité, par l’Esprit Saint qui agit en moi. C’est la porte d’entrée de tous les autres sacrements. J’ai tant de reconnaissance à avoir pour mon baptême !

2. Ce que nous savons. Il est déconcertant de suivre des voies inconnues. C’est ce que j’ai vu de mes propres yeux et que j’ai expérimenté personnellement que je connais le mieux. Jésus est unique car il est le seul homme – puisqu’il est aussi Dieu – qui a vu et expérimenté les réalités de la vie divine et du ciel. Ce qu’il déclare est complètement digne de confiance. Quand il parle de « ce que nous connaissons », le pluriel « nous » se rapporte à la connaissance que possède la Sainte Trinité, ce qui me met dans le secret. Cela démontre la proximité réelle et la confiance que me porte le Christ car il partage avec moi les secrets du Royaume. Cela devrait me donner une sécurité absolue pour suivre ses voies.

3. L’exaltation Jésus donne un sens particulier à la sagesse conventionnelle. La sagesse du monde nous montre que ceux qui atteignent la notoriété et le succès seront exaltés dans les honneurs, les richesses et les célébrités qui les accompagnent. Dans l’Evangile de Saint Jean « exaltation » - c’est-à-dire « élevé » - est toujours lié à la croix. Le premier sens du Christ ayant été « élevé » a trait à sa mise en croix. Cela nous sauve de nos péchés, ce qui est le premier fruit du baptême. Les autres sens de l’élévation du Christ sont sa résurrection et son ascension au ciel. Le baptême nous identifie à la mort du Christ, mais aussi à sa résurrection et à sa gloire dans le ciel. Choisissons l’exaltation en embrassant la croix, de façon à pouvoir aussi accepter l’exaltation dans la plénitude de la vie au ciel.

Dialogue avec le Christ Jésus tu m’apprends à vivre selon tes voies et non selon les critères du monde. A ceux qui sont du monde, cela parait une folie mais moi je choisis librement de sacrifier ma vie afin que tu puisses me donner le bonheur éternel.

Résolution Sachant que je m’identifie à Jésus-Christ par le baptême, j’offrirai mes douleurs quotidiennes à Dieu, en union avec le Christ. C’est ainsi que je participerai au sacerdoce commun à tous les baptisés.


--------------------------------------------------------------------------------



mercredi 22 avril 2009
Un amour tellement immense


Saint Jean 3, 16-21
Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement, celui qui ne veut pas croire est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et le Jugement, le voici : quand la lumière est venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. En effet, tout homme qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne lui soient reprochées ; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient reconnues comme des œuvres de Dieu.



Prière d’introduction Père, ce matin tu m’offres cet évangile afin que je continue à contempler le mystère de l’Incarnation. Tu me révèles que tu as envoyé ton Fils, parce que ton amour pour moi est tellement grand. Je veux croire vraiment en lui pour profiter de tout ce que tu as fait pour me sauver. Par ma prière de ce jour, je désire entrer plus pleinement dans la lumière que le Christ a apportée dans le monde. Sa lumière apporte la confiance en mon cœur et le désir de répondre à son amour.

Demande Seigneur, révèle-moi combien tu m’aimes, et aide-moi à croître dans l’amour.

Points de réflexion
1. Amour extrême Notre culture est intéressée par les extrêmes. Ainsi la recherche des « sports extrêmes » est symbolique. Dieu nous montre quelque chose encore plus intrigant - l’amour extrême. La phrase « Dieu a tellement aimé le monde » est chargée de sens et de sentiment, comme celui qui dit à sa bien-aimée, « je t’aime tellement ». Plus loin dans l’évangile de Saint Jean, nous voyons comment Jésus « ayant aimé les siens dans ce monde les aima jusqu’au bout » (Jn 13 , 1) (ou on pourrait dire : « les aima jusqu’à l’extrême »).

2. « Pour nous les hommes et pour notre salut » Dieu révèle la raison de son envoi du Christ dans le monde : notre salut. Il n’y a pas si longtemps, pendant la veillée Pascale on chantait l’« Exultet » et la phrase « ô faute heureuse qui nous a valu un tel sauveur » retentissait dans l’église. Dieu a répondu au mal par le bien, au péché par la grâce. Je ne mérite pas ce traitement bienveillant, mais, encore une fois, l’amour est donné librement et ne peut se mériter. Il rend mon salut aussi facile que de croire en l’amour et d’y répondre.

3. La lumière qui chasse les ténèbres Une lutte se déroule en nous, lutte entre notre attirance pour la bonté et la lumière des voies de Dieu et la séduction du mal. Un drame se déroule : certains choisissent de venir vers la lumière apportée dans le monde par l’incarnation du Fils de Dieu, alors que d’autres choisissent de rester attachés aux voies du mal. L’amour extrême de Dieu pour moi, révélé par la venue de Jésus dans le monde, sa passion, sa mort et sa résurrection, m’invite à répondre à l’amour par l’amour.

Dialogue avec le Christ Jésus, tu es venu dans le monde parce que tu m’aimes, parce que tu m’aimes tellement. Ton amour me touche et m’inspire. Bien que je sois faible et incapable d’aimer comme tu le fais, je désire répondre en aimant autant que je le peux, en t’aimant toi et ceux qui m’entourent d’un amour généreux.

Résolution En considérant la grandeur de l’amour de Dieu pour moi, j’essaierai d’aimer Dieu dans les autres d’une façon plus généreuse et effective pendant ce jour.


--------------------------------------------------------------------------------



jeudi 23 avril 2009
Celui qui croit a la vie éternelle


Saint Jean 3, 31-36
Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tout. Celui qui est de la terre est terrestre, et il parle de façon terrestre. Celui qui vient du ciel rend témoignage de ce qu’il a vu et entendu, et personne n’accepte son témoignage. Mais celui qui accepte son témoignage certifie par là que Dieu dit la vérité. En effet, celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, car Dieu lui donne l’Esprit sans compter. Le Père aime le Fils et a tout remis dans sa main. Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui refuse de croire en lui ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.



Prière d’introduction Je me mets devant toi, Seigneur, pauvre et indigne. Pourtant tu m’accueilles avec tant d’amour ! Seigneur Jésus, tu me révèle ce que tu as vu et entendu en présence du Père. Que mes efforts pendant cette méditation expriment ma gratitude pour ta grande bonté.

Demande Accorde-moi la grâce de coopérer avec l’Esprit Saint.

Points de réflexion
1. Le don de l’Esprit ne manque pas La générosité du Seigneur est étonnante : il ne limite pas le don de son Esprit. Et pourtant, mystérieusement, Jésus vient pour indiquer Dieu à toutes les personnes, mais il n’est pas accepté par beaucoup. Au début de son évangile, Jean nous dit, " Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue. Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu"(Jn 1,11-12). Par l’Esprit Saint, Jésus-Christ place toute notre vie à un autre niveau. Il nous donne une dignité au delà de toute l’évaluation que d’être les enfants adoptifs de Dieu. Naturellement, un tel don invite une réponse. Face à une telle générosité, comment rester indifférent ?

2. Un don pour nos rapports humains Le don de l’Esprit est essentiel pour nos rapports humains. A la dernière Cène, Jésus a prié ardemment pour l’unité de ses disciples : " Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. " (Jn 17,21). Pour parvenir à une telle unité, l’Esprit Saint est absolument indispensable. Le don de l’Esprit, afin d’être efficace, fournit l’antidote à toutes nos tendances à la division. L’Esprit combat notre orgueil et notre égoïsme en nous rappelant l’humilité du Christ. Il nous fait réaliser que nous devons vivre dans la charité et nous fournit la force de donner sans compter. Il nous permet de persévérer dans l’unité. Jésus nous donne son Esprit Saint sans mesure, entièrement. L’Esprit est la plénitude de la vie de Dieu. Il vient demeurer en nous, nous remplissant de Dieu. Par l’Esprit, Jésus vit en nous.

3. Un don pour notre vie intérieure Nous trouvons le don de l’Esprit dans les profondeurs de notre cœur. Mais parfois nous avons le sentiment d’être davantage comme un puits sec qu’une source jaillissante ! L’Esprit Saint est plus à l’œuvre dans les moments de sécheresse que dans les moments de consolation. Il cherche à nous purifier des petits attachements qui nous retiennent. Il nous incite à chercher Dieu pour lui-même et par amour, et pas seulement comme distributeur de grâces divines. Nous devons attendre le moment de consolation remplis de l’espérance que le Seigneur est près de nous. Quand nous faisons l’expérience de cette consolation, nous aurons la certitude que le don de l’Esprit n’a pas de pareil !

Dialogue avec le Christ Seigneur, l’Esprit Saint est l’âme de l’Eglise. Il est ton don généreux à nous tous. Aide-nous à vivre davantage en accord avec cette vérité. Aide-nous à être obéissants quand nous sommes tentés de nous enorgueillir et de n’écouter que nous-mêmes. Aide-nous à aimer quand nous sommes tentés de rejeter l’autre. Que ton Esprit Saint fortifie constamment le lien qui nous unit à toi.

Résolution Je stimulerai en moi la vertu de la charité en prêtant une attention particulière aux inspirations de l’Esprit Saint.


--------------------------------------------------------------------------------



vendredi 24 avril 2009
Dans la profondeur du cœur


Saint Jean 6, 1-15
Jésus était passé de l’autre côté du lac de Tibériade (appelé aussi mer de Galilée). Une grande foule le suivait, parce qu’elle avait vu les signes qu’il accomplissait en guérissant les malades. Jésus gagna la montagne, et là, il s’assit avec ses disciples. C’était un peu avant la Pâque, qui est la grande fête des Juifs. Jésus leva les yeux et vit qu’une foule nombreuse venait à lui. Il dit à Philippe : « Où pourrions-nous acheter du pain pour qu’ils aient à manger ? » Il disait cela pour le mettre à l’épreuve, car lui-même savait bien ce qu’il allait faire. Philippe lui répondit : « Le salaire de deux cents journées ne suffirait pas pour que chacun ait un petit morceau de pain. » Un de ses disciples, André, le frère de Simon-Pierre, lui dit : « Il y a là un jeune garçon qui a cinq pains d’orge et deux poissons, mais qu’est-ce que cela pour tant de monde ! » Jésus dit : « Faites-les asseoir. » Il y avait beaucoup d’herbe à cet endroit. Ils s’assirent donc, au nombre d’environ cinq mille hommes. Alors Jésus prit les pains, et, après avoir rendu grâce, les leur distribua ; il leur donna aussi du poisson, autant qu’ils en voulaient. Quand ils eurent mangé à leur faim, il dit à ses disciples : « Ramassez les morceaux qui restent, pour que rien ne soit perdu. » Ils les ramassèrent, et ils remplirent douze paniers avec les morceaux qui restaient des cinq pains d’orge après le repas. A la vue du signe que Jésus avait accompli, les gens disaient : « C’est vraiment lui le grand Prophète, celui qui vient dans le monde. » Mais Jésus savait qu’ils étaient sur le point de venir le prendre de force et faire de lui leur roi ; alors de nouveau il se retira, tout seul, dans la montagne.



Prière d’introduction Seigneur, je crois en toi. Tant de choses et tant de gens m’ont amené à mieux te connaître et à mieux t’aimer. J’espère que tu me donneras la grâce d’avoir une foi vivante, une foi qui respire la vie dans tout ce que je dis, pense ou fais. Je désire répondre avec amour à la mission à laquelle tu m’appelles.

Demande Seigneur, accorde-moi la grâce de te rechercher, non pour tes dons mais pour ton amitié.

Points de réflexion
1. Ils le suivirent car ils virent les signes qu’il accomplissait La foule était fascinée par les miracles et les signes que le Christ accomplissait. Nous ne savons pas s’ils avaient déjà la foi en lui, mais nous savons au moins qu’ils trouvaient le Christ agréable et qu’il était plein de bonté. C’est souvent le moyen pour attirer d’autres personnes à la suite du Christ : les rejoindre avec quelque chose qui interpelle leur intérêt et leur curiosité. Parfois, nous attirons leur attention en trouvant une réponse à leur besoin. Je suis sûr que beaucoup en vinrent à croire au Christ et à devenir ses disciples ce jour magnifique où il les nourrit au bord de la mer de Galilée. Aussi, nous devrions nous demander si notre attitude a cette habileté de motiver les autres au désir d’en savoir plus sur ce qui nous apporte la joie.

2. Il s’assit avec ses disciples Le Christ passe du temps en intimité avec ses plus proches disciples pour les enseigner et les former aux vertus dont ils ont besoin. Que de fois le Christ est-il intervenu dans ma vie en envoyant quelqu’un m’enseigner les vertus dont j’ai besoin : mes parents, un professeur, un entraîneur, un ami, ou peut-être une personne parfaitement inconnue. Le Christ croise notre passage pour nous enseigner son chemin pour que nous puissions nous convertir et rapporter son message aux autres.

3. Contemplatif et conquérant De nouveau il se retira, tout seul, dans la montagne. Nous voyons souvent le Christ se tournant vers la prière. Parfois, il prie avant de partir servir les autres. Parfois, quand il a terminé une dure journée de travail et d’apostolat, il revient prier. Il nous montre que notre vie active doit découler et être nourrie par notre vie intérieure ou spirituelle. Il nous apprend à aller vers Dieu le Père et à prier de la même manière qu’un fils va parler à son père. Cherchons à nous unir à Dieu dans une profonde relation, et ainsi faire fructifier son travail. Cela crée une vraie vie intérieure où Dieu est présent dans la profondeur de mon cœur tout au long de la journée.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, tu rejoins tous les hommes dans leur besoin et tu nous invites à te suivre de plus près. Laisse les merveilles de ton amour continuer à attirer mon cœur et mon esprit pour, ainsi, me motiver à te suivre de manière encore plus proche. Puisse ma vie active être un débordement de ma vie intérieure.

Résolution Avant de faire une activité importante aujourd’hui, j’élèverai mon esprit et mon cœur dans la prière, demandant la grâce de transmettre l’amour du Christ dans cette activité.


--------------------------------------------------------------------------------



samedi 25 avril 2009
Laisser travailler le Seigneur


Saint Marc 16, 15-20
Jésus ressuscité dit aux onze apôtres : « Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils chasseront les esprits mauvais ; ils parleront un langage nouveau ; ils prendront des serpents dans leurs mains, et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. » Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu. Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout la Bonne Nouvelle. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient.



Prière d’introduction Seigneur, permets-moi de donner la priorité à ce moment de prière avant toutes mes autres occupations. Sainte Marie, tu es restée auprès des apôtres quand Jésus est monté au ciel ; aide-moi à élever mon esprit et mon cœur vers lui.

Demande Seigneur, apprends-moi à être un apôtre de ton Royaume.

Points de réflexion
1. Le plan paradoxal de Dieu pour le salut Avant de monter au ciel, Jésus laisse à ses disciples une mission. Il leur assigne la tâche d’édifier son Eglise. Peut-être sommes-nous tellement habitués à ce récit qu’il ne nous étonne plus — mais il est vraiment incroyable. Ce sont les mêmes hommes qui, seulement quelques semaines plus tôt, avait abandonné le Christ et s’étaient enfermés à clef dans une salle parce qu’ils avaient peur. Humainement parlant, il semble évident que leur mission est condamnée à un échec rapide et certain — pourtant l’évangile que le Christ leur a confié est arrivée jusqu’à nous deux mille ans plus tard ! Moi aussi je suis appelé par le Christ à proclamer la foi, et si jamais je pense que je ne suis pas le mieux qualifié pour une telle mission, je n’ai qu’à me rappeler que celui qui dirige les opérations, le Maître, est assis à la droite du Père.

2. Signes de la providence de Dieu À maintes reprises à travers l’histoire, notre Seigneur a montré des signes de sa puissance, à l’œuvre dans son Eglise, afin de raffermir notre foi. Des miracles extraordinaires ont toujours accompagné la prédication de l’évangile jusqu’à nos jours. Des diables sont encore chassés, et beaucoup de malades sont guéris de manière inexplicable, encore aujourd’hui. Le plus grand miracle cependant est le miracle de la présence continue du Christ avec nous dans l’Eucharistie et la conversion du cœur qui a lieu dans le sacrement de la réconciliation. Dieu est constamment à l’œuvre pour son peuple. Même lorsqu’il ne nous accorde pas de signes étonnants, il déverse sur nous chaque jour des signes innombrables de sa providence.

3. Le Seigneur au travail La clef du succès dans notre mission de témoin du Christ et de son évangile se trouve dans le fait de laisser Dieu faire le travail. Comme les premiers apôtres, nous devons jeter nos filets, là où le Seigneur nous le montre. Souvent, la fierté et l’ambition humaine font obstacle au plan de Dieu. Il n’est pas nécessaire d’être extraordinairement doué pour accomplir l’œuvre du Seigneur ; il faut simplement suivre ses directions. De toute façon, quelle grande qualité possédons-nous qui ne soit pas un don de Dieu ? Est-ce que je suis confiant que le Seigneur est déjà au travail en moi ? Est-ce que je reconnais les signes de son amour dans ma vie ?

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus aide-moi à comprendre qu’être un apôtre n’est pas une option, mais une exigence de mon baptême. C’est la manière dont je peux répondre à l’immense amour que tu m’as montré. Seigneur, continue à travailler dans ma vie.

Résolution Je prendrai un moment avant de me coucher pour réfléchir aux signes de la providence de Dieu dans ma vie, et pour l’en remercier.


--------------------------------------------------------------------------------

Cette méditation a été préparée par un prêtre
de la congrégation des Légionnaires du Christ.

Sponsored by the Legionaries of Christ and Regnum Christi, founded by Father Marcial Maciel, L.C. at the service of the Church.
Copyright 2002, Legion of Christ. All rights reserved.

Nessun commento: