martedì 14 aprile 2009

DIMANCHE 5 AVRIL 2009



Dimanche - Lundi - Mardi - Mercredi - Jeudi - Vendredi - Samedi





Dimanche 5 avril 2009
Dimanche des Rameaux et de la Passion


Saint Marc 11, 1-10
Quelques jours avant la fête de la Pâque, Jésus et ses disciples approchent de Jérusalem, de Bethphagé et de Béthanie, près du mont des Oliviers. Jésus envoie deux de ses disciples : « Allez au village qui est en face de vous. Dès l’entrée, vous y trouverez un petit âne attaché, que personne n’a encore monté. Détachez-le et amenez-le. Si l’on vous demande : ’Que faites-vous là ?’ répondez : ’Le Seigneur en a besoin : il vous le renverra aussitôt.’ » Ils partent, trouvent un petit âne attaché près d’une porte, dehors, dans la rue, et ils le détachent. Des gens qui se trouvaient là leur demandaient : « Qu’avez-vous à détacher cet ânon ? » Ils répondirent ce que Jésus leur avait dit, et on les laissa faire. Ils amènent le petit âne à Jésus, le couvrent de leurs manteaux, et Jésus s’assoit dessus. Alors, beaucoup de gens étendirent sur le chemin leurs manteaux, d’autres, des feuillages coupés dans la campagne. Ceux qui marchaient devant et ceux qui suivaient criaient : « Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Béni le Règne qui vient, celui de notre père David. Hosanna au plus haut des cieux ! »



Prière d’introduction Aide- moi, Jésus, fils de David et roi de l’Israël. Enseigne-moi à t’écouter toi seul et à te reconnaître comme Roi et Messie. Je veux te suivre tous les jours de ma vie. Que ma méditation sur ton entrée triomphale à Jérusalem augmente ma connaissance et mon amour pour toi et me décide à te servir plus généreusement.

Demande Seigneur, Jésus, accorde-moi la grâce de te proclamer Messie et Sauveur.

Points de réflexion
1. Une différente sorte de Messie. Jusqu’ici, Jésus n’a jamais publiquement accepté le titre de Messie. Il a dit en privé à ses apôtres qu’il est le Messie, mais il leur a recommandé de ne le répéter à personne. Quand les gens l’ont appelé le Messie, le plus souvent il a essayé de s’éloigner d’eux aussi vite que possible. Il juge que les juifs ne comprennent pas ce qu’est vraiment le Messie. Comme le Messie doit être un grand descendant du Roi David, ils s’attendent à ce qu’il apparaisse, lève une armée et mène un soulèvement contre le Romains quil les chassera du pays et rétablira le royaume de David. Plusieurs fois nous lisons dans l’évangile que Jésus doit s’éclipser parce que le peuple a l’intention de faire de lui un roi. Il n’est pas tel que les juifs l’attendent et il ne peut pas laisser leurs espérances gêner sa mission.

2. Un Messie souffrant. Pourtant aujourd’hui, Jésus leur permet de le proclamer comme Messie. Son entrée dans Jérusalem est exactement comme le prophète l’a prédit. Il entre monté sur un âne, la monture traditionnelle de la royauté pour les Hébreux. Par conséquent, le fait que Jésus soit monté sur un âne est une reconnaissance qu’il est le Messie, et chacun s’en rend compte. Une autre chose censée se produire quand le Messie entre dans Jérusalem, est que des garçons soient les premiers à crier, "Hosanna, fils de David." C’est exactement ce qui s’est produit. La foule devait jeter des branches et des manteaux pour préparer sa route vers Jérusalem et ceci se produit aussi. Le Pharisiens voient tout ceci et portent plainte parce qu’ils voient que c’est la réalisation de la prophétie. Ils veulent que Jésus dise qu’il n’est pas le Messie. Jésus s’y refuse. Le moment est venu pour qu’il soit reconnu par tous en tant que Messie parce que les événements sont tels qu’ils ne pourront plus le transformer dans ce Messie qu’ils attendent ; il va devenir le Messie qui a été prédit - le serviteur souffrant de Yahvé.

3. Le Messie est rejeté par les experts. Les grands prêtres, les Scribes et les Pharisiens sont furieux. Ils ont déjà décidé qu’ils ne veulent pas accepter Jésus comme Messie. Pourquoi le rejettent-ils ? Est-ce parce qu’il ne montre pas les signes que le Messie devrait montrer ? Non, il a accompli toutes les prophéties. Ils voient que si Jésus est le Messie, il menacera leurs positions sociales et politiques. Jésus sera plus important qu’eux. Ils ne veulent pas que cela se produise. Ils ne veulent pas perdre leur pouvoir. À la fin ils se convainquent que Jésus ne peut pas être le Messie. Plutôt que considérer toute l’évidence en sa faveur, ils le rejettent parce qu’ils ne veulent pas de ce genre de Messie.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, tu es mon Roi et mon Sauveur. Je n’ai pas besoin que tu me convaincs. Je veux te suivre de tout mon coeur, mais parfois je crains les ‘Pharisiens modernes’ qui ne veulent pas t’accepter. Seul l’amour pour toi peut surmonter cette crainte, puisque l’amour surmonte tous les obstacles. Remplis mon coeur d’un amour qui ne connaît pas de limites, un amour qui t’a fait descendre du ciel pour mourir sur une croix pour moi. Remplis également les coeurs de tous ceux qui se sentent menacés par ceux qui te rejettent et veulent effacer ton nom de l’histoire du monde, de sorte qu’ils soient des témoins courageux de ton amour et de ton sacrifice pour nous.

Résolution Aujourd’hui, fort du courage tiré de ma conviction que Jésus est le Sauveur du monde, je trouverai une manière de proclamer qu’il est mon Seigneur et mon Dieu, particulièrement par des actes de charité envers ceux que je rencontrerai.


--------------------------------------------------------------------------------



lundi 6 avril 2009
Investir dans le Christ


Saint Jean 12, 1-11
Six jours avant la Pâque, Jésus vint à Béthanie où habitait Lazare, celui qu’il avait ressuscité d’entre les morts. On donna un repas en l’honneur de Jésus. Marthe faisait le service, Lazare était avec Jésus parmi les convives. Or, Marie avait pris une livre d’un parfum très pur et de très grande valeur ; elle versa le parfum sur les pieds de Jésus, qu’elle essuya avec ses cheveux ; la maison fut remplie par l’odeur du parfum. Judas Iscariote, l’un des disciples, celui qui allait le livrer, dit alors : « Pourquoi n’a-t-on pas vendu ce parfum pour trois cents pièces d’argent, que l’on aurait données à des pauvres ? » Il parla ainsi, non parce qu’il se préoccupait des pauvres, mais parce que c’était un voleur : comme il tenait la bourse commune, il prenait pour lui ce que l’on y mettait. Jésus lui dit : « Laisse-la ! Il fallait qu’elle garde ce parfum pour le jour de mon ensevelissement. Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous, mais moi, vous ne m’aurez pas toujours. » Or, une grande foule de Juifs apprit que Jésus était là, et ils arrivèrent, non seulement à cause de Jésus, mais aussi pour voir ce Lazare qu’il avait ressuscité d’entre les morts. Les chefs des prêtres décidèrent alors de faire mourir aussi Lazare, parce que beaucoup de Juifs, à cause de lui, s’en allaient, et croyaient en Jésus.



Prière d’introduction Seigneur Jésus, je désire t’accompagner cette semaine où tu vas vivre ta passion et ta mort pour notre salut. Je demande seulement que la foi et la persévérance me soient données pour arriver au pied de la croix. Purifie mon amour pour que ce soit toi et non moi, qui vives en moi.

Demande Seigneur, donne-moi la grâce de la persévérance dans la foi, jusqu’au bout.

Points de réflexion
1. La reconnaissance. Si on supprime le Christ de la vie d’un chrétien, il ne reste ni unité ni sens. Le Christ est notre vie ! Le Christ est notre vrai trésor. Il est le trésor pour lequel il vaut la peine de tout vendre. Je ne peux pas m’accrocher à ma vie, à mes passions personnelles, sans faire régner le Christ dans mon cœur. Lazare, Marthe et Marie en ont bien conscience. Quelques jours plus tôt Jésus avait tiré Lazare de la mort. De même Jésus me relève et redonne vie à mon âme– aussi souvent que je confesse mes péchés. C’est pourquoi Saint Paul s’exclame « car vous êtes morts et votre vie est cachée avec le Christ en Dieu » (Col. 3, 3). Vivons pour le Christ. Mettons nos dons à son service. Que je brise mon vase de parfum, comme Marie. Que je ne pense pas au prix. J’ai tout à perdre si je ne le fais pas. « Soyez donc les imitateurs de Dieu comme des enfants bien-aimés. Progressez dans la charité en suivant l’exemple du Christ qui nous a aimés et s’est livré lui-même à Dieu pour nous en offrande et en sacrifice d’agréable odeur » (Eph. 5 :1-2).

2. L’ingratitude. L’égoïsme est aveugle et ingrat. L’âme avare méprise la bonté des autres et ridiculise l’hommage rendu par les âmes humbles à leurs bienfaiteurs. Suis-je l’esclave de mes possessions ? Suis-je envieux de ne pouvoir contrôler les biens des autres ? Ceux qui aiment et sont généreux sont ceux qui sont libérés par le Christ. Retenir jalousement les dons que Dieu m’a donnés reviendrait à mettre un faux dieu devant moi : « Faites donc mourir vos membres dans ce qu’ils ont de terrestre : la débauche, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, la cupidité qui est idolâtrie » nous dit saint Paul (Col. 3 ,5). La trahison se cache dans l’âme qui est prisonnière de ses basses passions, comme chez Judas. Il vaut mieux dépenser mes pièces et offrir de l’encens à Dieu que d’amasser les pièces d’argent qui, alors, deviennent des gages de corruption. Que je m’investisse dans la vie du Christ pour qu’il puisse me dépouiller de ma misère.

3. Trouver son trésor dans le Christ. Le Christ défend ceux qui savent la valeur d’offrir leurs sacrifices par amour authentique. « Laisse-la tranquille, laisse-la garder cela pour le jour de mon ensevelissement ». Le monde tel que nous le connaissons, disparaît. Seul l’amour reste. Les dons de la création sont sans valeur s’ils ne sont pas utilisés par amour. Quand Jésus meurt au monde, l’amour de Dieu reste. Quand tout semble perdu, c’est le sens que retiennent les âmes aimantes. Ou vice-versa, « car que sert-il à l’homme de gagner le monde entier alors qu’il gâche sa vie ? Que pourrait, en effet, donner l’homme en échange de sa vie ? » (Mc. 8 , 36-37). Mettons donc nos possessions, notre vie même, dans le Christ. Les âmes avares perdent des occasions d’aimer : « Des pauvres vous en aurez toujours avec vous, mais moi, vous ne m’aurez pas toujours. » S’en remettre réellement à Dieu nous conduira à aimer le Christ dans notre prochain.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus je préfère exhaler le parfum de Marie que la mauvaise odeur de Judas. Apprends-moi la générosité pour que je puisse mettre mes dons à ton service et qu’ils portent un fruit. Ne me laisse jamais manquer ces occasions quotidiennes de te servir en mon prochain.

Résolution Aujourd’hui je trouverai une façon de sacrifier mon temps et mes talents par amour de Dieu et de mon prochain.


--------------------------------------------------------------------------------



mardi 7 avril 2009
L’amour fidèle est constant


Saint Jean 13, 21-33 ; 36-38
A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, au cours du repas qu’il prenait avec ses disciples, il fut bouleversé au plus profond de lui-même, et il attesta : « Amen, amen, je vous le dis : l’un de vous me livrera. » Les disciples se regardaient les uns les autres, sans parvenir à comprendre de qui Jésus parlait. Comme il y avait à table, tout contre Jésus, l’un de ses disciples, celui que Jésus aimait, Simon-Pierre lui fait signe de demander à Jésus de qui il veut parler. Le disciple se penche donc sur la poitrine de Jésus et lui dit : « Seigneur, qui est-ce ? » Jésus lui répond : « C’est celui à qui j’offrirai la bouchée que je vais tremper dans le plat. » Il trempe la bouchée, et la donne à Judas, fils de Simon l’Iscariote. Et, quand Judas eut pris la bouchée, Satan entra en lui. Jésus lui dit alors : « Ce que tu fais, fais-le vite. » Mais aucun des convives ne comprit le sens de cette parole. Comme Judas tenait la bourse commune, certains pensèrent que Jésus voulait lui dire d’acheter ce qu’il fallait pour la fête, ou de donner quelque chose aux pauvres. Quand Judas eut pris la bouchée, il sortit aussitôt ; il faisait nuit. Quand il fut sorti, Jésus déclara : « Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui, Dieu en retour lui donnera sa propre gloire ; et il la lui donnera bientôt. Mes petits enfants, je suis encore avec vous, mais pour peu de temps, et vous me chercherez. J’ai dit aux Juifs : Là où je m’en vais, vous ne pouvez pas y aller. Je vous le dis maintenant à vous aussi. Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c’est l’amour que vous aurez les uns pour les autres. » Simon-Pierre lui dit : « Seigneur, où vas-tu ? » Jésus lui répondit : « Là où je m’en vais, tu ne peux pas me suivre pour l’instant ; tu me suivras plus tard. » Pierre lui dit : « Seigneur, pourquoi ne puis-je pas te suivre maintenant ? Je donnerai ma vie pour toi ! » Jésus réplique : « Tu donneras ta vie pour moi ? Amen, amen, je te le dis : le coq ne chantera pas avant que tu m’aies renié trois fois. »



Prière d’introduction Seigneur Jésus, je désire t’accompagner cette semaine où tu vas vivre ta passion et ta mort pour notre salut. Je demande seulement que la foi et la persévérance me soient données pour arriver au pied de la croix. Purifie mon amour pour que ce soit toi et non moi, qui vives en moi.

Demande Seigneur, donne-moi la grâce de la persévérance dans la foi, jusqu’au bout.

Points de réflexion
1. Potentiel de trahison. Le nom de « chrétien » n’est pas en soi une garantie de fidélité au Christ. Une âme choisie par le Christ peut se détourner et choisir de l’abandonner. Comme le relate l’Evangile « Jésus fut bouleversé au plus profond de lui-même et il attesta, ‘amen, amen, je vous le dis : l’un de vous me livrera’ ». Je ne peux pas être sûr de mon salut. Je dois persévérer en foi et en vertu. Est-ce que je prends la déclaration de Jésus à la légère ? Jésus, est-il bouleversé pour moi ? La « crainte du Seigneur » est un don du Saint Esprit (voir CEC, n°1831). Je devrais trembler à la pensée de pouvoir offenser le Christ. Chaque péché que je commets est un rejet de l’amour infini de Dieu envers moi. Prenons maintenant la résolution d’être absolument fidèle à la grâce de Dieu dans notre vie.

2. Seigneur, qui est-ce ? Jésus répond à la question sur celui qui va le trahir : « C’est celui à qui je vais offrir la bouchée que je vais tremper dans le plat. » Jésus parle d’un ami intime. Jésus parle d’un de ceux qui a reçu ses dons, mais celui-ci s’en ira pour faire sa propre volonté au lieu de la volonté de Dieu. Le salut éternel n’est pas une garantie, même pour un chrétien. Dieu aime tellement chacun qu’il grave son image en lui, exprimé dans le don de l’intelligence et de la libre volonté. Dieu nous aime tellement qu’il respecte notre liberté même : « ce que tu vas faire, fais-le vite. » Dieu n’offre aucune résistance à la liberté humaine, car sa raison d’être est l’amour – même si cet amour et cette confiance sont trahis. Seigneur, ne me laisse jamais t’abandonner. Permets que je sois fidèle à ton amitié.

3. La gloire de l’amour triomphant. On doit glorifier Jésus parce que son amour sera triomphant. Même si l’homme est infidèle, Dieu est toujours fidèle. L’amour se prouve dans les épreuves. L’amour de Jésus va bientôt endurer l’infidélité du péché. Si le Christ nous demeure fidèle dans son amour, il reste d’abord fidèle à Dieu le Père. « Maintenant le Fils de l’Homme est glorifié et Dieu est glorifié en lui. » Cette glorification sera une nouvelle révélation pour l’homme : la profondeur de l’amour divin. « Là où je vais, vous ne pouvez pas venir. » Jésus va enseigner, par son exemple, comment on tend l’autre joue, comment donner la tunique et le manteau. Il va démontrer comment le grain qui meurt, va porter un fruit abondant. L’homme, sans cet exemple et cette grâce, ne connaît que la loi du talion, œil pour œil, dent pour dent, la légitime défense. Suis-je assez humble pour apprendre de l’exemple de Jésus ?

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, donne-moi l’humilité d’apprendre à ton exemple. Souvent je présume que je suis digne de ton amitié, tel que je suis ; ou je pense que je suis capable de plus de vertu que le prouvent mes actes finalement. Que ta grâce triomphe en mon cœur, pour que ma conversion te glorifie.

Résolution Aujourd’hui je remplirai une de mes responsabilités avec vertu, parfaitement, silencieusement, afin de m’assurer que mes actions précèdent mes paroles…


--------------------------------------------------------------------------------



mercredi 8 avril 2009
Vivre au fil du rasoir


Saint Matthieu 26, 14-25
L’un des douze apôtres de Jésus, nommé Judas Iscariote, alla trouver les chefs des prêtres et leur dit : « Que voulez-vous me donner, si je vous le livre ? » Ils lui proposèrent trente pièces d’argent. Dès lors, Judas cherchait une occasion favorable pour le livrer. Le premier jour de la fête des pains sans levain, les disciples vinrent dire à Jésus : « Où veux-tu que nous fassions les préparatifs de ton repas pascal ? » Il leur dit : « Allez à la ville, chez un tel, et dites-lui : ‘Le Maître te fait dire : Mon temps est proche ; c’est chez toi que je veux célébrer la Pâque avec mes disciples.’ » Les disciples firent ce que Jésus leur avait prescrit et ils préparèrent la Pâque. Le soir venu, Jésus se trouvait à table avec les Douze. Pendant le repas, il leur déclara : « Amen, je vous le dis : l’un de vous va me livrer. » Profondément attristés, ils se mirent à lui demander, l’un après l’autre : « Serait-ce moi, Seigneur ? » Il leur répondit : « Celui qui vient de se servir en même temps que moi, celui-là va me livrer. Le Fils de l’homme s’en va, comme il est écrit à son sujet ; mais malheureux l’homme par qui le Fils de l’homme est livré ! Il vaudrait mieux que cet homme-là ne soit pas né ! » Judas, celui qui le livrait, prit la parole : « Rabbi, serait-ce moi ? » Jésus lui répond : « C’est toi qui l’as dit ! »



Prière d’introduction Seigneur Jésus, je désire t’accompagner cette semaine où tu vas vivre ta passion et ta mort pour notre salut. Je demande seulement que la foi et la persévérance me soient données pour arriver au pied de la croix. Purifie mon amour pour que ce soit toi et non moi, qui vives en moi.

Demande Seigneur, donne-moi la grâce de la persévérance dans la foi, jusqu’au bout.

Points de réflexion
1. Motifs égoïstes. Judas ayant rompu avec Jésus, son vrai caractère s’est révélé : ses basses passions prennent le dessus sur le code moral le plus essentiel. Un ami aime une autre personne pour ce qu’elle est ; un ennemi traite une autre personne comme un objet. Etre ami demande l’amour du prochain, l’égoïsme, au contraire, détruit l’amitié. En détruisant l’amour, l’homme dégrade sa propre humanité. Judas ayant perdu son amour pour Dieu traite Jésus comme un objet pour son gain personnel : « Que voulez-vous me donner ? » révèle son motif. Judas est devenu inhumain : des pièces d’argent l’attirent tellement qu’il devient insensible au versement du sang innocent. Aussi malheur à moi si je suis égocentrique. Malheur à moi si j’accepte que d’autres « paient le prix » pendant que je cherche mon propre avantage. Que Dieu brise mon cœur de pierre ! Afin que je sois toujours sensible aux besoins des autres et que je les serve par amour.

2. Le Temps venu. Jésus anticipe la « venue de son temps ». Il appelle le repas pascal partagé avec ses disciples une « célébration ». Jésus est l’Agneau de Dieu qui est venu prendre les péchés du monde (Jn 1 ,29). A la Cène, Jésus donnera l’un exemple à imiter : nous aimer les uns les autres comme il nous a aimés (Jn 13 ,34). Jésus est capable de « célébrer » la souffrance qu’il va endurer pour nous, puisqu’il porte la joie de l’amour authentique en lui. Suis-je capable de supporter les difficultés avec joie, par amour ?

3. Déni futile. La condition misérable de Judas après sa trahison démontre comme le péché aveugle le pécheur. Des promesses vides se substituent à la promesse réelle : Jésus donne à Judas la promesse de la vie éternelle ; il l’échange pour les illusions de l’offre de trente pièces d’argent. La fidélité authentique se trouve dans le Christ qui accepte de donner sa vie pour ses amis ; pourtant Judas abandonne la foi et se retrouve l’obligé de gens qui refusent de se donner à lui – seulement un peu de ferraille pour un sang innocent. Le péché obscurcit aussi la transparence personnelle derrière un masque de mensonge : Le Christ, le Fils de Dieu – « Je suis celui qui suis » - cherche à restaurer l’image et la ressemblance de Dieu dans l’âme de Judas, mais il reçoit la réponse d’un cœur de traître : « Sûrement, ce n’est pas moi ? ». Le choix du péché est si vain. Seigneur, éloigne de moi toute tromperie !

Dialogue avec le Christ Seigneur, j’apprécie ta miséricorde et ton amitié envers moi. Donne-moi un cœur généreux à toujours chercher à te servir. Ne me laisse jamais acquérir le cœur avare et aveugle d’un traître.

Résolution Aujourd’hui je trouverai encore une occasion de sacrifier mon temps et mes talents par amour de Dieu et de mon prochain.


--------------------------------------------------------------------------------



jeudi 9 avril 2009
Humble Service


Saint Jean 13, 1-15
Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout. Au cours du repas, alors que le démon a déjà inspiré à Judas Iscariote, fils de Simon, l’intention de le livrer, Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu’il est venu de Dieu et qu’il retourne à Dieu, se lève de table, quitte son vêtement, et prend un linge qu’il se noue à la ceinture ; puis il verse de l’eau dans un bassin, il se met à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture. Il arrive ainsi devant Simon-Pierre. Et Pierre lui dit : « Toi, Seigneur, tu veux me laver les pieds ! » Jésus lui déclara : « Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ; plus tard tu comprendras. » Pierre lui dit : « Tu ne me laveras pas les pieds ; non, jamais ! » Jésus lui répondit : « Si je ne te lave pas, tu n’auras point de part avec moi. » Simon-Pierre lui dit : « Alors, Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! » Jésus lui dit : « Quand on vient de prendre un bain, on n’a pas besoin de se laver : on est pur tout entier. Vous-mêmes, vous êtes purs, ... mais non pas tous. » Il savait bien qui allait le livrer ; et c’est pourquoi il disait : « Vous n’êtes pas tous purs. » Après leur avoir lavé les pieds, il reprit son vêtement et se remit à table. Il leur dit alors : « Comprenez-vous ce que je viens de faire ? Vous m’appelez ‘Maître’ et ‘Seigneur’, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. »



Prière d’introduction Seigneur Jésus, je désire t’accompagner cette semaine où tu vas vivre ta passion et ta mort pour notre salut. Je demande seulement que la foi et la persévérance me soient données pour arriver au pied de la croix. Purifie mon amour pour que ce soit toi et non moi, qui vives en moi.

Demande Seigneur, donne-moi la grâce de la persévérance dans la foi, jusqu’au bout.

Points de réflexion
1. Son Heure, son amour. Jésus savait que son heure était venue de « passer de ce monde à son Père » Malgré les difficultés auxquelles il était affronté, Jésus ne souffrit pas de crise d’identité, à 33 ans. Il savait qui il était. Il savait d’où il venait. Il savait où il allait. Il savait, les épreuves qui allaient bientôt écraser son corps mortel. Elles seraient un moyen de prouver sa valeur : son amour. « Il aima les siens dans le monde et il les aima jusqu’au bout. » L’amour endure tout. L’amour peut retirer du bon même de la pire des situations. L’amour rachète. La trahison même de son amitié lui permettra de démontrer l’authenticité de sa propre amitié : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. »

2. Service gratuit. Jésus n’a pas demandé la ‘permission’ d’être humble et de servir. La question de Pierre, « Maître, vas-tu me laver les pieds ? » ne vient pas comme une demande, plutôt comme la résistance qui reconnaît ce que Jésus s’apprête à faire. Est-ce que l’humilité et l’amour ont besoin de notre ‘permission’ ? La question est : qui est assez humble pour recevoir l’amour de quelqu’un d’autre ? Suis-je assez humble pour recevoir l’amour de Jésus pour moi ? L’humilité et la charité de Jésus purifient. En fait, l’attitude de Pierre précisément, « Tu ne me laveras pas les pieds, non jamais, » n’est pas pure. Seuls les purs en esprit, les cœurs purs, ceux qui ont un coeur d’enfant entreront dans le Royaume des cieux : « Si je ne te lave pas, tu n’auras pas de part avec moi. » Que le Christ me lave, donc, par son exemple plein de grâce de tout orgueil, de toute impureté d’intention.

3. Professeur modèle. Si je suis un disciple, je dois faire attention à apprendre la leçon. Jésus demande : « Vous rendez-vous compte de ce que j’ai fait pour vous ? » On comprendrait mieux si Jésus avait demandé à son serviteur de lui laver les pieds, et non le contraire. Jésus est Seigneur et maître ; Il est le Bon Maître. Je suis son disciple. Néanmoins il a démontré son autorité non pas en exigeant l’obéissance par la force, mais plutôt en révélant le pouvoir de la vertu : l’humilité et la charité – et leur capacité d’enseigner et de persuader. « Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous lavez les pieds les uns aux autres. » Il m’a donné un modèle à suivre, afin que j’aille faire de même.

Dialogue avec le Christ Seigneur, continue à me laver par tes paroles afin que je sois purifié. Donne-moi l’humilité et la charité pour imiter tes vertus. Apprends-moi à servir mon prochain en l’aimant en vérité.

Résolution Aujourd’hui je servirai quelqu’un dans le besoin, quelqu’un envers lequel j’ai senti de la résistance.


--------------------------------------------------------------------------------



vendredi 10 avril 2009
Le plus grand amour


Saint Jean chapitre 18, 1- chapitre 19, 42
(Etant donné la longueur du texte de la liturgie de ce jour, nous vous invitons à le lire dans votre missel ou dans votre Bible.)



Prière d’introduction Aujourd’hui, c’est le Vendredi Saint. Seigneur, voici le jour où tu es mort pour racheter l’humanité. Je viens m’unir à toi dans la prière. Aide-moi dans cette méditation à comprendre ce que tu as supporté : l’humiliation de l’arrestation et le procès dérisoire, les insultes des soldats, la flagellation et le couronnement d’épines, le chemin vers le Calvaire et la mort sur la croix. Tu nous a montré que ta compassion était sans limite. Plus nous t’offensions, plus ta miséricorde jaillissait de ton Coeur Sacré. Aide-moi, Seigneur, à réfléchir sur ce grand mystère et à en pénétrer le sens.

Demande Seigneur Jésus aide-moi à imiter ton amour pour nous tous. Aide-moi à répondre à ton amour par de l’amour.

Points de réflexion
1. ‘Je suis.’ Tels sont les mots courageux du Christ devant les soldats venus le saisir au jardin de Gethsémani. Ce sont ces mêmes mots dont Dieu s’est servi pour se nommer à Moïse au Sinaï. Ce sont les mots utilisés dans la pensée chrétienne pour désigner le Créateur de toutes choses. Ce sont aussi les mots par lesquels le Christ proclame et reconnaît sa divinité devant les soldats. C’est pourquoi ils reculèrent et tombèrent face contre terre. En méditant la Passion du Christ, souvenons-nous de sa divinité. Il est mon Dieu et mon Sauveur.

2. ‘Je ne suis pas.’ Ces mots de Pierre contrastent absolument avec ceux qui proclament la divinité du Christ. Ils représentent, dans la bouche de Pierre, la faiblesse et la fragilité de l’homme. Pierre, lui, n’est pas dans la nuit du jardin mais auprès d’un feu, répondant à une jeune servante. Il dément qu’il est disciple du Christ et montre ainsi sa faiblesse, son peu de conviction et son besoin de la grâce de Dieu et de sa miséricorde. Reconnaissons notre ressemblance à Pierre et notre besoin du sacrifice du Christ.

3. Le Christ est mort par amour pour nous. Cet évangile juxtapose le reniement de Pierre et la condamnation du Christ. Quel a été l’effet du reniement de Pierre sur le Seigneur ? Jésus mourait pour Pierre et pour tous les hommes pour effacer tous nos péchés. Le manque d’amour et de confiance de Pierre n’y a rien changé. Mais quand il comprit que Jésus avait fait tout cela pour lui, il le proclama haut et fort. Puisse le Seigneur nous aider à nous rendre compte que le Christ voit toutes nos actions : elles lui apportent consolation ou ajoutent à la douleur de tant d’infidélités.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, quand je considère le don aimant de ta personne en ce Vendredi Saint, je te demande de remplir mon coeur d’une connaissance et d’un amour plus profonds pour toi. Accorde-moi de connaître plus concrètement combien mes infidélités et mes faiblesses ont contribuées à tes souffrances. Tu as fait cela par amour pour moi et pour chacun de mes frères et soeurs. Ne permets jamais que j’oublie que ta crucifixion, dans la faiblesse et dans l’abandon, représente l’acte d’amour le plus puissant, celui qui surpasse toutes les forces du monde réunies. Aide-moi à ne pas craindre de porter ma propre croix.

Résolution Aujourd’hui je passerai en revue toutes les preuves d’amour du Christ pour moi, surtout en méditant sa passion et sa mort.


--------------------------------------------------------------------------------



vendredi 10 avril 2009
Toute chose nouvelle


Saint Marc 16, 1-8
Le sabbat terminé, Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques, et Salomé achetèrent des parfums pour aller embaumer le corps de Jésus. De grand matin, le premier jour de la semaine, elles se rendent au sépulcre au lever du soleil. Elles se disaient entre elles : « Qui nous roulera la pierre pour dégager l’entrée du tombeau ? » Au premier regard, elles s’aperçoivent qu’on a roulé la pierre, qui était pourtant très grande. En entrant dans le tombeau, elles virent, assis à droite, un jeune homme vêtu de blanc. Elles furent saisies de peur. Mais il leur dit : « N’ayez pas peur ! Vous cherchez Jésus de Nazareth, le Crucifié ? Il est ressuscité : il n’est pas ici. Voici l’endroit où on l’avait déposé. Et maintenant, allez dire à ses disciples et à Pierre : ’Il vous précède en Galilée. Là vous le verrez, comme il vous l’a dit.’ » Elles sortirent et s’enfuirent du tombeau, parce qu’elles étaient toutes tremblantes et hors d’elles-mêmes. Elles ne dirent rien à personne, car elles avaient peur.



Prière d’introduction Seigneur Jésus, tu es mon ami fidèle dans la vie comme dans la mort. Je crois en toi. Mais ma foi est faible ! Aide-moi à croire profondément, sincèrement afin de te suivre comme une personne certaine qu’un jour tu viendras la sortir du tombeau pour vivre dans la joie avec toi pour toujours. Aide-moi à découvrir ma garantie et mon espérance de vie éternelle dans ta résurrection.

Demande Seigneur, augmente ma foi !

Points de réflexion
1. Au cœur des ténèbres. Marie et les autres femmes étaient désemparées. Jésus était mort. La seule chose qui leur restait à faire c’était de lui donner un enterrement correct. Le vendredi soir, tout s’était fait dans la précipitation, en raison de l’imminence du sabbat. Maintenant elles pouvaient faire les choses correctement. Il serait difficile de le revoir, de regarder ce visage sans expression qu’elles avaient si bien connu, oindre la chair froide et raide de celui qui avait signifié tout pour elles. Une fois l’onction du corps terminé, que feraient-elles ? Quel avenir pour ce petit groupe que Jésus avait rassemblé autour de lui ? Elles avaient même entendu dire que quelques membres du groupe retournaient aujourd’hui chez eux, puisque maintenant que Jésus était mort, tout était fini. Etre son disciple n’avait plus de sens. Il était difficile de croire que tout était vraiment fini mais cela semblait être la vérité à laquelle elles devaient faire face.

2. Une aube nouvelle. Au milieu de leurs doutes, au milieu de leur douleur, au milieu de leur accablement, un rayon de lumière apparaît et elle devient rapidement aveuglante. Elles s’attendaient à un obstacle - la grosse pierre ; mais la pierre est enlevée, roulée en arrière. Comment est-ce que cela s’est-il produit ? Elles se précipitent dans le tombeau, craignant le pire, mais le tombeau est rempli de lumière. Comment ? Un homme... ? Non, un ange ! Il leur sourit. Il apporte d’incroyables bonnes nouvelles. Jésus est ressuscité ! Il les verra en Galilée ! "C’est vraiment incroyable," se disent-elles. Les "gens ne se ressuscitent pas des morts." Mais les paroles invraisemblables de l’ange leur apportent un réconfort, la paix et même la foi. Dans leurs coeurs elles savent que l’impossible est arrivé.

3. Une nouvelle perspective. L’ange leur a donné une mission. Elles doivent annoncer la Résurrection aux autres. Elles ont un message et elles savent qu’il est de la plus haute importance. Jésus, leur espérance, est vivant. Pendant qu’elles se dirigent vers la salle d’en haut, leurs esprits commencent à travailler sur les nouvelles étonnantes qu’elles ont reçues et elles commencent à comprendre beaucoup d’autres choses au sujet de Jésus. Elles se souviennent qu’il avait dit qu’il devait souffrir et mourir, mais qu’il se relèverait. Pourquoi est-ce qu’elles ne l’avaient pas écouté alors ? Cela leur semble si évident maintenant. La vérité du Résurrection rend toute chose nouvelle. Elles savent que dorénavant tout sera différent.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, si je croyais vraiment en ta Résurrection, je n’agirais pas comme je le fais si souvent- par égoïsme, vanité et paresse. Si je croyais vraiment que tu pouvais me ressusciter des morts, je ne douterais pas que tu pourrais aussi faire de moi un saint. Si je croyais vraiment que cette vie était une préparation pour la prochaine, je mettrais beaucoup plus d’effort à te satisfaire plus chaque jour. Mais de bien des manières, je ne crois pas vraiment à tout cela. Aide-moi à me rendre compte que la vraie foi vient du coeur, non pas de la tête. Il ne s’agit pas simplement d’accepter la vérité. Il s’agit de l’accepter de telle manière qu’elle change ma vie, que je vive comme quelqu’un qui croit que les conséquences de la foi importent dans sa propre vie. Aide- moi à croire qu’un chrétien ne fait que louer son tombeau et que ses trésors ne sont pas destinés à cette vie, mais à la prochaine.

Résolution Aujourd’hui, en me préparant à la célébration de la Résurrection, j’examinerai ma vie. Je me demanderai si la Résurrection change quelque chose pour moi. Est-ce que ma foi en la Résurrection m’amène à vivre différemment de ceux qui n’acceptent pas le Christ ? Ou ma foi est-elle simplement un vernis qui me permet de me faire passer pour chrétien alors que ma manière de vivre ne me distingue pas vraiment de ceux qui ne le sont pas ? Après avoir fait cette évaluation, je choisirai une manière concrète de me corriger afin de montrer que je crois en la Résurrection de tout mon coeur.


--------------------------------------------------------------------------------

Cette méditation a été préparée par un prêtre
de la congrégation des Légionnaires du Christ.

Sponsored by the Legionaries of Christ and Regnum Christi, founded by Father Marcial Maciel, L.C. at the service of the Church.
Copyright 2002, Legion of Christ. All rights reserved.

Nessun commento: