martedì 14 aprile 2009

DIMANCHE 29 MARS 2009



Dimanche - Lundi - Mardi - Mercredi - Jeudi - Vendredi - Samedi





Dimanche 29 mars 2009
C’est pour nous que cette voix s’est fait entendre


Saint Jean 12, 20-33
Parmi les Grecs qui étaient montés à Jérusalem pour adorer Dieu durant la Pâque, quelques-uns abordèrent Philippe, qui était de Bethsaïde en Galilée. Ils lui firent cette demande : « Nous voudrions voir Jésus. » Philippe va le dire à André ; et tous deux vont le dire à Jésus. Alors Jésus leur déclare : « L’heure est venue pour le Fils de l’homme d’être glorifié. Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il donne beaucoup de fruit. Celui qui aime sa vie la perd ; celui qui s’en détache en ce monde la garde pour la vie éternelle. Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera. Maintenant je suis bouleversé. Que puis-je dire ? Dirai-je : Père, délivre-moi de cette heure ? - Mais non ! C’est pour cela que je suis parvenu à cette heure-ci ! Père, glorifie ton nom ! » Alors, du ciel vint une voix qui disait : « Je l’ai glorifié et je le glorifierai encore. » En l’entendant, la foule qui se tenait là disait que c’était un coup de tonnerre ; d’autres disaient : « C’est un ange qui lui a parlé. » Mais Jésus leur répondit : « Ce n’est pas pour moi que cette voix s’est fait entendre, c’est pour vous. Voici maintenant que ce monde est jugé ; voici maintenant que le prince de ce monde va être jeté dehors ; et moi, quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes. » Il signifiait par là de quel genre de mort il allait mourir.



Prière d’introduction Seigneur, mon temps de prière est le moment le plus important de ma journée. Je sais que si je me donne avec ferveur, tout ce qui se passe aujourd’hui sera béni plus profondément par ta grâce. Apprends-moi, Seigneur, à écouter afin d’entendre ta voix.

Demande Accorde-moi la grâce, Seigneur, d’être un apôtre fidèle.

Points de réflexion
1. "Nous voudrions voir Jésus." La foule de Jérusalem vient de faire à Jésus un accueil triomphal. L’ambiance est à l’espoir et à la fête. Quelques Grecs demandent à l’apôtre Philippe de leur présenter au Seigneur : "Nous voudrions voir Jésus." Cette requête nous renvoie à notre mission de disciples du Christ. La vocation chrétienne est essentiellement une vocation à l’apostolat, parce que celui qui est « re-né » comme homme nouveau dans le Christ par le baptême, s’engage à porter son témoignage auprès des autres. Quand les gens nous voient et ont à faire avec nous, est-ce qu’ils reçoivent une avant-première de la présence du Seigneur ? Est-ce qu’ils se sentent poussés à s’engager davantage eux-mêmes parce que nos vies reflètent vraiment la bonté du Christ ? Est-ce que nous savons susciter en eux, par notre comportement, le désir de "voir Jésus" ?

2. " Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul. " Si une de nos plus grandes joies est d’emmener des âmes vers le Christ, nous devons être préparés à faire tout ce qu’il faut-car ce n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Jean Paul II nous montre le type d’apostolat dont l’Église a besoin actuellement : un apostolat d’avant-garde qui ait le courage d’exposer avec fermeté le message du Christ, en allant à la rencontre de l’homme qui a besoin de Dieu. « Sortez donc dans la rue, vivez votre foi joyeusement, apportez aux hommes le salut du Christ qui doit pénétrer à l’école, dans la culture, dans la vie politique ! » Que suis-je disposé à faire pour le salut d’une âme ? Suis-je convaincu que, « Celui qui aime sa vie la perd, et celui qui ’hait’ (se détache) de sa vie en ce monde la conservera pour la vie éternelle » ? Suis-je prêt à servir Jésus, sachant qu’il faudra le suivre jusqu’au bout mais confiant qu’en servant le Maître je serai là où est Jésus et que je serai accueilli et choyé par le Père ?

3. " J’attirerai à moi tous les hommes." Jésus-Christ nous appelle à travailler pour le salut des âmes, mais nous ne sommes pas tout seuls. Il le désire infiniment plus encore que nous. " Quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes." Jésus parle de la puissance qui rayonnera de la croix. D’où une question bien gênante : notre christianisme paisible, quiet et confortable est-ce le chemin du Christ ? On ne rencontre vraiment Jésus qu’en allant où il va : vers la souffrance du monde, les pauvres, les malades, ceux qui sont rejetés. Il n’y a pas de plus grand bonheur que d’être ici-bas l’écho de la parole de Dieu, d’être le reflet de sa lumière. Renouvelons notre engagement à être les serviteurs de son amour toujours présent !

Dialogue avec le Christ Seigneur, tu désires ardemment attirer toutes les personnes à toi. J’espère et je prie que je pourrai être un ambassadeur efficace de ton amour. Aide-moi à montrer aux autres comment la vie vécue purement pour toi est pleinement satisfaisante !

Résolution Afin de former en moi un cœur d’apôtre, je chercherai cette semaine à passer de longs moments auprès du Christ Eucharistie chaque fois que cela m’est possible.


--------------------------------------------------------------------------------



lundi 30 mars 2009
Jeter des pierres


Saint Jean 8, 1-11
Jésus s’était rendu au mont des Oliviers ; de bon matin, il retourna au Temple. Comme tout le peuple venait à lui, il s’assit et se mit à enseigner. Les scribes et les pharisiens lui amènent une femme qu’on avait surprise en train de commettre l’adultère. Ils la font avancer, et disent à Jésus : « Maître, cette femme a été prise en flagrant délit d’adultère. Or, dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes-là. Et toi, qu’en dis-tu ? » Ils parlaient ainsi pour le mettre à l’épreuve, afin de pouvoir l’accuser. Mais Jésus s’était baissé et, du doigt, il traçait des traits sur le sol. Comme on persistait à l’interroger, il se redressa et leur dit : « Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter la pierre. » Et il se baissa de nouveau pour tracer des traits sur le sol. Quant à eux, sur cette réponse, ils s’en allaient l’un après l’autre, en commençant par les plus âgés. Jésus resta seul avec la femme en face de lui. Il se redressa et lui demanda : « Femme, où sont-ils donc ? Alors, personne ne t’a condamnée ? » Elle répondit : « Personne, Seigneur. » Et Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. »



Prière d’introduction Seigneur, je crois en toi car tu es la vérité. Je ne comprends pas toujours tes paroles mais si ce sont tes paroles je veux les suivre. Je te fais confiance car tu me donnes la force de faire ce que tu me demandes. Aide-moi à ne jamais l’oublier. Seigneur, je t’aime parce que tu veux seulement ce qui est le meilleur pour moi.

Demande Seigneur donne-moi la grâce de vouloir ce que le Père veut pour moi.

Points de réflexion
1. Comprendre l’amour miséricordieux de Dieu. La Bonne Nouvelle que Jésus est venu nous révéler c’est qu’il est venu pour nous sauver, nous pécheurs, de nos péchés. Mais il le fait non pas en disant que les péchés tels que l’adultère ne sont pas aussi sérieux qu’ils l’étaient au temps de l’Ancien Testament ; il ne dit pas que la pénalité juste est quelque chose moindre que la mort. Jésus nous révèle combien ces fautes sont graves et il est venu accomplir la justice. En commettant le mal, nous avons mérité la mort. Mais Jésus a pris notre place sur la croix. Il est mort pour nous, pour nous rétablir dans l’amitié avec le Père et pour que nous ayons la vie. Quel amour miséricordieux infini de Dieu qui nous dit : ‘Je ne te condamne pas. Va, et ne pèche plus.’

2. Cesse et arrête-toi. Nous devons avoir une juste horreur de nos péchés et reconnaître comme ils sont mortels – non seulement ils nous tuent mais ils ont tué le Seigneur, la personne qui nous aimait plus (et le plus purement) que personne au monde. Personne ne nous a plus aimés que Jésus, et c’est pourquoi personne n’a plus haï ce qui nous tuera – le péché - que lui. On nous appelle à haïr ces toxines spirituelles mortelles autant que Jésus le fit. Il dit, au Sermon sur la Montagne, par amour pour nous, « si votre oeil droit vous fait pécher, arrachez-le et jetez-le ; il est mieux pour vous de perdre un de vos membres que d’être jeté en enfer avec votre corps entier. Et si votre main droite vous fait pécher, coupez-la et jetez-la ; il est mieux pour vous de perdre un de vos membres que d’être jeté en enfer avec tout votre corps » (Mt. 5, 29-30). La première chose que Dieu nous demande de faire, si nous sommes en état de péché, c’est de nous arrêter, en supprimant toute occasion de pécher.

3. Guérisseur de notre âme. Le Seigneur ne veut pas attendre que d’autres nous attrapent en train de commettre des péchés graves et nous amènent à lui. Il veut que nous venions seuls. Dans cet épisode c’était un vrai cadeau que la femme de l’Evangile soit attrapée en flagrant délit et soit amenée, honteuse, devant Jésus parce qu’autrement elle n’aurait peut-être jamais expérimenté la miséricorde du Seigneur. Mais le Seigneur nous dit qu’il y a un moyen plus facile. Le soir du Dimanche de Pâques il a soufflé le Saint Esprit sur ses apôtres et il les a donné le pouvoir de pardonner les péchés en son nom. Par leur intermédiaire Jésus en appelle d’autres et les envoie, puis d’autres jusqu’à ce que les prêtres d’aujourd’hui soient appelés et envoyés pour la même mission. ’Comme le Père m’a envoyé moi aussi je vous envoie ’ leur dit Jésus au Cénacle (Jn. 20,21). Jésus agit par eux dans le sacrement de confession de même qu’il agit par eux dans le sacrement de l’Eucharistie. Nous devrions donc aller vers lui dans le sacrement de réconciliation avec la même facilité avec laquelle nous allons à lui dans le sacrement de l’Eucharistie. Profitons de ce temps de Carême pour faire une bonne confession en nous retournant avec tout notre cœur vers le Père.

Dialogue avec le Christ Seigneur, à chaque péché je te rejette et j’offense ton immense amour pour moi. Je mérite la mort à cause de mon péché, pourtant tu es prêt à me sauver. Par le sacrement de la réconciliation, tu effaces mes péchés et tu rétablis ma dignité en tant qu’enfant de Dieu. Pour ceci je te suis éternellement reconnaissant. Je te prie de m’accorder la grâce de connaître ta volonté pour moi aujourd’hui et chaque jour. Puis, donne-moi la grâce de faire ta volonté par gratitude et par amour pour toi. Je veux passer le reste de ma vie à te montrer comme je te suis reconnaissant de ton amour miséricordieux.

Résolution J’irai me confesser cette semaine et ferai deux fois plus d’effort pour montrer la patience miséricordieuse de Dieu à ceux qui m’offensent.


--------------------------------------------------------------------------------



mardi 31 mars 2009
A qui appartenons-nous ?


Saint Jean 8, 21-30
Jésus disait aux Juifs : « Je m’en vais ; vous me chercherez, et vous mourrez dans votre péché. Là où moi je m’en vais, vous ne pouvez pas y aller. » Les Juifs disaient : « Veut-il donc se suicider, puisqu’il dit : ’Là où moi je m’en vais, vous ne pouvez pas y aller’ ? » Il leur répondit : « Vous, vous êtes d’en bas ; moi, je suis d’en haut. Vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde. C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés. Si, en effet, vous ne croyez pas que moi, JE SUIS, vous mourrez dans vos péchés. » Ils lui demandaient : « Qui es-tu donc ? » Jésus leur répondit : « Je n’ai pas cessé de vous le dire. J’ai beaucoup à dire sur vous, et beaucoup à condamner. D’ailleurs celui qui m’a envoyé dit la vérité, et c’est de lui que j’ai entendu ce que je dis pour le monde. » Ils ne comprirent pas qu’il leur parlait du Père. Jésus leur déclara : « Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous comprendrez que moi, JE SUIS, et que je ne fais rien par moi-même, mais tout ce que je dis, c’est le Père qui me l’a enseigné. Celui qui m’a envoyé est avec moi ; il ne m’a pas laissé seul parce que je fais toujours ce qui lui plaît. » Sur ces paroles de Jésus, beaucoup crurent en lui.



Prière d’introduction Père, je ne veux appartenir qu’à toi. Que je ne vende jamais mon héritage céleste contre les piètres plaisirs de ce monde. J’ai confiance en toi. Renforce ma confiance.

Demande Que je n’appartienne qu’à toi, et m’abandonne totalement à ta sainte volonté.

Points de réflexion
1. Appartenir à Dieu. A qui est-ce que j’appartiens ? En temps que chrétiens baptisés, nous appartenons à Dieu, comme un fils appartient à son père. Le démon est un voleur, et son délice principal est de voler les possessions les plus précieuses de Dieu – ses fils et filles. Il ne peut pas nous voler brutalement, mais il doit nous convaincre de renoncer à notre héritage en commettant des péchés. Il semblerait impossible de convaincre un prince d’échanger son palais contre une porcherie, mais le diable peut relever ce défi. Il est le père des mensonges et nous ne devons pas sous-estimer son pouvoir. Il est expert en tromperie et sait comment nous persuader d’échanger notre héritage sans prix pour un plat de lentilles. Voilà le péché, une escroquerie aux proportions colossales. Si seulement nous pouvions le comprendre comme le Christ le fit, nous ne pécherions plus jamais !

2. Appartenir au monde. C’est parce qu’il les aime si fort que Jésus est bouleversé par l’entêtement des Pharisiens. Il sait qu’ils ont tant reçus et qu’une place élevée leur est offerte dans le Royaume, pourtant ils choisissent de rejeter ce cadeau. Il sait que leur péché d’orgueil et de satisfaction de soi ne pourra que les rendre malheureux dans ce monde et dans l’autre. C’est leur misère qui le bouleverse et non leurs attaques vis-à-vis de lui. Est-ce que j’ai aussi pitié des pauvres âmes qui sont seulement centrées sur elles-mêmes ? Est-ce que je m’efforce à les ramener vers la lumière avec patience et charité ? Ou suis-je seulement porté à les condamner pour le mal qu’elles me font ?

3. Plaire à Dieu. Jésus pouvait dire, ’je fais toujours ce qui lui plaît.’ » Ces paroles résonnent en mon cœur. Moi aussi je veux plaire à Dieu, mais mes désirs sont incohérents et confus. J’ai besoin d’être purifié dans le creuset de la souffrance, de façon à ce que seul l’or de mes désirs généreux envers Dieu et les autres ne reste. Mon désir égoïste de me satisfaire doit disparaître ; ce n’est qu’un alliage inutile, qui me prive de ma dignité et de ma beauté. Brûle-les et purifie-moi, Seigneur, afin que je puisse toujours te plaire et mettre les besoins des autres avant les miens, selon l’exemple de ton Fils.

Dialogue avec le Christ Jésus, aide-moi à voir le monde comme tu le vois, avec un grand esprit surnaturel, pour que, comme toi, je donne plus de valeur aux choses d’en haut qu’à celles du monde. Que les biens créés, autour de moi, ne soient jamais mon but. Ce ne sont que des instruments pour m’aider à atteindre mon objectif éternel : le ciel.

Résolution Aujourd’hui je chercherai à faire ce qui plaît à Dieu, surtout en pratiquant une grande charité dans mes relations aux autres.


--------------------------------------------------------------------------------



mercredi 1er avril 2009
La vérité vous rendra libres


Saint Jean 8, 31-42
Jésus disait à ces Juifs qui maintenant croyaient en lui : « Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. » Ils lui répliquèrent : « Nous sommes les descendants d’Abraham, et nous n’avons jamais été les esclaves de personne. Comment peux-tu dire : ’Vous deviendrez libres’ ? » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : tout homme qui commet le péché est esclave du péché. L’esclave ne demeure pas pour toujours dans la maison ; le fils, lui, y demeure pour toujours. Donc, si c’est le Fils qui vous rend libres, vous serez vraiment libres. Je sais bien que vous êtes les descendants d’Abraham, et pourtant vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole n’a pas de prise sur vous. Je dis ce que moi, j’ai vu auprès de mon Père, et vous, vous faites aussi ce que vous avez entendu chez votre père. » Ils lui répliquèrent : « Notre père, c’est Abraham. » Jésus leur dit : « Si vous êtes les enfants d’Abraham, vous devriez agir comme Abraham. Et en fait vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j’ai entendue de Dieu. Abraham n’a pas agi ainsi. Mais vous, vous agissez comme votre père. » Ils lui dirent : « Nous ne sommes pas des enfants illégitimes ! Nous n’avons qu’un seul Père, qui est Dieu. » Jésus leur dit : « Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez, car moi, c’est de Dieu que je suis sorti et que je viens. Je ne suis pas venu de moi-même ; c’est lui qui m’a envoyé. »



Prière d’introduction Seigneur je veux utiliser ce temps de prières pour recharger mes batteries à la source de ton pouvoir infini. Aide-moi à mettre de côté toutes distractions, afin que je puisse te donner toute mon attention. Je sais que tu as quelque chose de spécial à me dire. Parle, Seigneur, ton serviteur t’écoute.

Demande Aide-moi, Seigneur, à comprendre et à apprécier la vertu d’obéissance.

Points de réflexion
1. Le témoin. ’Je dis ce que moi, j’ai vu auprès de mon Père.’ Jésus vient en témoin qui a vu le Père et qui sait comment nous devons aussi vivre pour atteindre le ciel. Mais notre égoïsme rechigne à la pensée de devenir des semences dans le sillon, comme lui. Se flétrir et s’ouvrir est douloureux. Etre enterré et mélangé à la poussière n’est pas facile. Le message de Jésus est un défi envers l’humilité et la renonciation à soi. C’est la raison pour laquelle les Juifs essayent de le tuer. Est-ce que moi aussi j’essaye de faire taire sa voix dans mon cœur quand elle irrite mon amour de moi-même ?

2. Esclaves. ’Tous ceux qui commettent des péchés en sont les esclaves. ’ Aux anciens temps les esclaves faisaient partie de la vie de tous les jours. Dans les oreilles de ceux qui l’écoutaient, les paroles de Jésus devaient faire naître de vives images. Utilisons notre imagination pour comprendre cette puissante analogie. Les péchés nous ligotent plus fermement que les chaînes et les fers le font. Un homme puissant peut couper des chaînes en acier ; seul le pouvoir infini de Dieu peut briser les chaînes du péché. Qui donc, s’il est sain d’esprit, voudrait être attaché et mis en esclavage quand il pourrait être libre ? Qui choisirait le péché au lieu de choisir la vertu ?

3. Disciples. ’La vérité vous rendra libres. ’ De bien des façons, nous sommes encore les esclaves du péché. Mais il n’y a jamais de bonnes raisons de se laisser aller au désespoir. Bien que nous soyons captifs de notre condition humaine, nous avons à notre portée la clef. Cette clef est la vérité. La vérité est le Christ, qui nous montre la voie vers la Vie. En marchant dans ses pas et en vivant selon ses conseils et commandements, nous atteindrons le sommet de la perfection et de la liberté. Ai-je sérieusement cherché à éduquer ma conscience en étudiant les enseignements de ma foi, de façon à reconnaître la vérité quand je la vois et à rejeter le péché sous toutes ses formes ?

Dialogue avec le Christ Seigneur, je veux être libre. Aide-moi à utiliser ce désir que tu as mis en mon cœur pour choisir ta volonté avec conscience, à tous les moments du jour, en refusant de poursuivre et justifier mes passions égoïstes. Je suis faible et j’ai besoin de ton aide. Je veux suivre tes paroles. Je veux être ton disciple.

Résolution Je choisirai la liberté sur l’esclavage en décidant de ne commettre aucun péché aujourd’hui, pas même véniel.


--------------------------------------------------------------------------------



jeudi 2 avril 2009
Je suis celui qui suis


Saint Jean 8, 51-59
Jésus disait aux Juifs : « Amen, amen, je vous le dis : si quelqu’un reste fidèle à ma parole, il ne verra jamais la mort. » Les Juifs lui dirent : « Nous voyons bien maintenant que tu es un possédé. Abraham est mort, les prophètes aussi, et toi, tu dis : ‘Si quelqu’un reste fidèle à ma parole, jamais il ne connaîtra la mort.’ Es-tu donc plus grand que notre père Abraham ? Il est mort, et les prophètes aussi. Qui donc prétends-tu être ? » Jésus répondit : « Si je me glorifie moi-même, ma gloire n’est rien ; c’est mon Père qui me glorifie, lui que vous appelez votre Dieu, alors que vous ne le connaissez pas. Mais moi, je le connais, et, si je dis que je ne le connais pas, je serai un menteur, comme vous. Mais je le connais, et je reste fidèle à sa parole. Abraham votre père a tressailli d’allégresse dans l’espoir de voir mon Jour. Il l’a vu, et il a été dans la joie. » Les Juifs lui dirent alors : « Toi qui n’as pas cinquante ans, tu as vu Abraham ! » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : avant qu’Abraham ait existé, moi, JE SUIS. » Alors ils ramassèrent des pierres pour les lui jeter. Mais Jésus, en se cachant, sortit du Temple.



Prière d’introduction Seigneur, je te remercie de me donner ce temps à passer avec toi. Je crois en toi. Je crois que tu es avec moi et que tu veux me parler aujourd’hui. Aide-moi à chasser toute distraction et à ouvrir mon cœur pour écouter ta parole.

Demande Seigneur, donne-moi ton regard pour que je puisse regarder comme toi.

Points de réflexion
1. Esprits fermés. Jésus a promis la victoire sur la mort pour ceux qui gardent sa parole. Quelle merveilleuse promesse – que quelqu’un qui croit en Jésus et obéit à ses commandements - ne verra jamais la mort ! Mais les Juifs non croyants ne sont pas intéressés par une victoire sur la mort. Ils ne veulent qu’une seule chose : avoir raison dans une discussion ; ils essaient d’avoir la victoire sur Jésus pour le déshonorer. Nous voici face à une tragédie qui se répète au fil des âges. Jésus est la vérité mais des hommes ferment délibérément leur esprit à la vérité. Ils concoctent des arguments pour ne pas voir que Jésus est le Christ qui peut les sauver du péché et des conséquences du péché, dont l’une est la mort. Pour garder sa parole, il leur faudra changer leurs vies. Le coût est trop élevé. Ils préfèreraient être aveugles. Ils préfèreraient être morts. Suis-je prêt à changer ma vie afin qu’elle soit conforme à la Vérité ?

2. Garder la Parole. Les opposants de Jésus recherchent leur propre gloire. Jésus, lui, avec toute la puissance de sa divinité et de son humanité cherche seulement à glorifier son Père. Au sein de la Sainte Trinité le Père connaît le Fils et le Fils connaît le Père. La connaissance aussi totale, complète et parfaite qu’elle soit, se donne en même temps totalement. De plus, dans son humanité sacrée, Jésus cherche à connaître le Père et Le glorifier en accomplissant parfaitement sa volonté. Jésus dit, « Je le connais et je garde sa parole. » Que signifie « garder », sinon accueillir, embrasser et accomplir ? Comme Jésus garde la parole du Père, nous devons garder la parole de Jésus. Accueillons sa parole, embrassons-la et accomplissons-la. Ne calculons pas le coût. En tournant le dos carrément à notre propre culte, cherchons seulement à glorifier Notre Seigneur et notre Père des Cieux. Que l’adoration nous devienne aussi nécessaire que la respiration en répétant au long de la journée : ‘Nous te louons, nous te bénissons, nous t’adorons, nous te glorifions, nous te rendons grâce pour ton immense gloire. ’ (Gloria de la Messe).

3. Quel âge as-tu réellement ? Nous pouvons presque être reconnaissants aux Juifs incroyants car, pour répondre à leurs objections, Jésus donne une manifestation glorieuse de sa divinité. Nous prenons en compte les autres manifestations : la révélation à toutes les nations donnée aux Rois Mages, le miracle de Cana, le Baptême de Jésus dans le Jourdain. Mais cette révélation a plus de clarté et de splendeur, car Jésus proclame : « Avant qu’Abraham n’ait existé, moi JE SUIS ». Jésus utilise les mêmes termes par lesquels Dieu a révélé son nom à Moïse « Je suis celui qui SUIS » (Exode 3,14) ‘De toute éternité, j’existe’, dit Jésus. Les incroyants qui discutaient avec Jésus ont dû être choqués : Jésus se tenait devant eux, à trente-trois ans et donnait témoignage de son existence divine, éternelle. C’est une autre transfiguration, sans l’éclat de la lumière. Quelle réponse pouvons-nous donner au Christ, Notre Seigneur, la deuxième Personne de la Trinité, fait homme par amour pour nous ? Les apôtres nous montrent la bonne réponse dans Matthieu 14, quand Jésus marche sur les eaux et ramène Pierre, qui a osé imiter son Maître, vers la barque. Ils sont venus, un par un et « l’adorèrent ». Chacun s’est agenouillé et a embrassé ses pieds en disant « Vraiment tu es le Fils de Dieu » (Mt. 14 ,33).

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus délivre-nous de tout aveuglement délibéré. Ouvrons nos yeux sur ta bonté et ta vérité. Nous voulons la vie éternelle que tu veux nous donner. Aide-nous à vouloir changer pour vivre selon ta parole. Avec la même joie qu’Abraham de connaître le Sauveur du monde, je te prie avec tous les anges et les saints : « Louange, gloire, sagesse, remerciement, honneur, puissance et force à notre Dieu pour les siècles des siècles, Amen. (de l’Apocalypse)

Résolution Je vais faire un examen de conscience approfondi aujourd’hui et je demanderai au Seigneur ce que je dois changer dans ma vie.


--------------------------------------------------------------------------------



vendredi 3 avril 2009
Croire aux œuvres


Saint Jean 10, 31-42
Les Juifs allèrent de nouveau chercher des pierres pour lapider Jésus. Celui-ci prit la parole : « J’ai multiplié sous vos yeux les œuvres bonnes de la part du Père. Pour laquelle voulez-vous me lapider ? » Les Juifs lui répondirent : « Ce n’est pas pour une œuvre bonne que nous voulions te lapider, c’est parce que tu blasphèmes : tu n’es qu’un homme, et tu prétends être Dieu. » Jésus leur répliqua : « Il est écrit dans votre Loi : J’ai dit : Vous êtes des dieux. Donc, ceux à qui la parole de Dieu s’adressait, la Loi les appelle des dieux ; et l’Écriture ne peut pas être abolie. Or, celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde, vous lui dites : ‘Tu blasphèmes’, parce que j’ai dit : Je suis le Fils de Dieu. Si je n’accomplis pas les œuvres de mon Père, continuez à ne pas me croire. Mais si je les accomplis, quand bien même vous refuseriez de me croire, croyez les œuvres. Ainsi vous reconnaîtrez, et de plus en plus, que le Père est en moi, et moi dans le Père. » Les Juifs cherchaient de nouveau à l’arrêter, mais il leur échappa. Il repartit pour la Transjordanie, à l’endroit où Jean avait commencé à baptiser. Et il y demeura. Beaucoup vinrent à lui en déclarant : « Jean n’a pas accompli de signe ; mais tout ce qu’il a dit au sujet de celui-ci était vrai. » Et à cet endroit beaucoup crurent en lui.



Prière d’introduction Seigneur, je crois que je suis appelé à porter du fruit pour ton royaume. Je crois que tu veux utiliser les fruits de ma vie pour enrichir celle des autres. Merci de me permettre de me rendre compte que je dois toujours préparer le chemin pour toi afin que tu puisses manifester les mystères de ton amour par moi. J’espère toujours être ton humble serviteur. Je t’aime parce que tu es mon Dieu.

Demande Que toutes mes œuvres reflètent ma foi en toi, Seigneur.

Points de réflexion
1. Aveugle délibérément. Les Juifs incroyants accusent Jésus de blasphème en disant, « Tu n’es qu’un homme et tu prétends être Dieu. » Tragiquement, les êtres humains que Jésus a créés par amour, commencent à ramasser des pierres pour le détruire. Pourtant Jésus répond à ses ennemis avec une patience infinie. Il leur offre l’évidence de ses œuvres, qui n’ont pu être accomplies que par le pouvoir de Dieu. Mais les incroyants ont choisi d’ignorer le témoignage de ses miracles. Auparavant, quand Jésus guérit l’aveugle-né, des Pharisiens l’avaient questionné « Et nous, sommes-nous aveugles ? » Jésus leur fit une réponse qui a dû les secouer : « Si vous étiez aveugles, vous seriez sans péché. Mais vous prétendez y voir : c’est pour cela que votre péché subsiste. » (Jn. 9, 40-41). En tant qu’êtres humains nous avons la liberté de voir la vérité et d’en vivre ou de rester aveugles. Chaque péché est un acte qui s’oppose à notre jugement. C’est un mystère. Pourquoi nous aveuglerions-nous délibérément et faire ainsi le mauvais choix ? Cela provient peut-être qu’esprit et volonté, affaiblis par le péché originel, ne peuvent voir clairement ou, pire, que nous décidons que nous ne voulons pas voir. Cela semble absurde, mais nous nous trompons nous-mêmes en quelque sorte en croyant que nous pouvons voir plus clairement que celui qui nous a créés.

2. Que vos œuvres parlent pour vous. Les œuvres de Jésus montrent clairement sa puissance divine. Quand Jésus changea l’eau en vin à Cana, ses disciples se mirent à croire en lui. Quand il guérit les lépreux, leur chair pourrie devint saine immédiatement. Il libéra de nombreuses personnes de la possession des démons. A cause de ces signes et de ces merveilles les gens le suivaient en quantité toujours plus nombreuse. Jésus guérit l’aveugle-né, miracle inconnu jusqu’alors. Il ressuscita Lazare qui avait été quatre jours dans le tombeau. Il n’est pas étonnant que Jésus ait dit à ses ennemis, « si vous ne voulez pas croire en moi, croyez les œuvres. » Qu’en est-il de mes œuvres ? Conduisent-elles les autres vers Jésus ? Si être chrétien était un crime, y aurait-il assez de preuve pour me condamner ?

3. Trois en Un. Comme Dieu est bon de nous laisser le connaître en sa Sainte Trinité. « Le Père et moi, nous sommes un » (Jn 10,30) nous dit Jésus. « Le Père est en moi et je suis dans le Père » (Jn 10,38). Dans la Trinité les Personnes sont distinctes, mais les trois Personnes partagent la même nature divine. Quelle générosité de la part de Dieu que la Seconde Personne de la Trinité devienne homme afin que nous puissions le voir, l’entendre, être témoin de ses miracles et recevoir ses sacrements. Le plus nous sommes unis au Christ, plus il nous conduit à connaître et aimer le Père des Cieux. Avec le Christ nous disons « Père que ta volonté soit faite ». Est-ce que j’attends avec impatience le jour où Jésus ayant traversé les portes de la mort, m’introduira à la joie sans nom de la vie avec le Père et le Saint Esprit ? Jusqu’à ce jour je dois grandir dans une union toujours plus grande avec lui par la foi, l’espérance et la charité. Demandons chaque jour à Dieu une portion plus grande du Saint Esprit afin de grandir en son image, penser comme il pense et aimer comme il aime.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, sauve-nous de l’aveuglement délibéré au péché. Que nous te voyons dans la plénitude de ton humanité et de ta divinité glorieuses. Tu nous as donné intelligence et liberté ; donne-nous aussi la grâce de ne jamais utiliser ces grands dons contre toi, mais de les utiliser seulement pour te connaître, t’aimer et t’adorer. Je crois en toi, Seigneur Jésus, aide-moi dans mon incroyance. Augmente ma foi. Que j’entende ta voix toute la journée au fond de mon âme.

Résolution Je m’assurerai que tout ce que je fais aujourd’hui soit fait par amour pour Jésus.


--------------------------------------------------------------------------------



samedi 4 avril 2009
Un mourra pour tous


Saint Jean 11, 46- 57
Quand Lazare fut sorti du tombeau, les nombreux Juifs qui étaient venus entourer Marie sa sœur et avaient donc vu ce que faisait Jésus, crurent en lui. Mais quelques-uns allèrent trouver les pharisiens pour leur raconter ce qu’il avait fait. Les chefs des prêtres et les pharisiens convoquèrent donc le grand conseil ; ils disaient : « Qu’allons-nous faire ? Cet homme accomplit un grand nombre de signes. Si nous continuons à le laisser agir, tout le monde va croire en lui, et les Romains viendront détruire notre Lieu saint et notre nation. » Alors, l’un d’entre eux, Caïphe, qui était grand prêtre cette année-là, leur dit : « Vous n’y comprenez rien ; vous ne voyez pas quel est votre intérêt : il vaut mieux qu’un seul homme meure pour le peuple, et que l’ensemble de la nation ne périsse pas. » Ce qu’il disait là ne venait pas de lui-même ; mais, comme il était grand prêtre cette année-là, il fut prophète en révélant que Jésus allait mourir pour la nation. Or, ce n’était pas seulement pour la nation, c’était afin de rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés. A partir de ce jour-là, le grand conseil fut décidé à le faire mourir. C’est pourquoi Jésus ne circulait plus ouvertement parmi les Juifs ; il partit pour la région proche du désert, dans la ville d’Éphraïm où il séjourna avec ses disciples. Or, la Pâque des Juifs approchait, et beaucoup montèrent de la campagne à Jérusalem pour se purifier avant la fête. Ils cherchaient Jésus et, dans le Temple, ils se disaient entre eux : « Qu’en pensez-vous ? Il ne viendra sûrement pas à la fête ! » Les chefs des prêtres et les pharisiens avaient donné des ordres : quiconque saurait où il était devait le dénoncer, pour qu’on puisse l’arrêter.



Prière d’introduction Seigneur, tu sais combien j’ai besoin de ta grâce pour que croisse ma foi. Tu sais combien j’ai besoin d’être en ta présence pour te faire confiance plus fermement. Tu sais combien j’ai besoin de sentir ton amour pour t’aimer plus ardemment.

Demande Seigneur, que je m’attache à toi, uniquement.

Points de réflexion
1. Obtenir la perle de grand prix. La résurrection de Lazare, mort et enterré pendant quatre jours, fut une preuve spectaculaire que Jésus avait un pouvoir divin. Dieu était en effet glorifié en son Fils, et beaucoup de nouveaux croyants rejoignirent ses disciples. Cependant pour le chef des prêtres et pour les Pharisiens ce miracle fut la goutte qui fit déborder le vase. Ils virent le pouvoir de Jésus comme une menace à leur position et à leur influence. Ils décidèrent en réunissant un conseil hâtif de le tuer. Pourquoi ne pouvait-il pas accepter la preuve claire de son pouvoir divin ? Nous ne pouvons qu’en conclure qu’ils se détournèrent de la vérité pour protéger leur propre pouvoir et leur influence. Ils se détournèrent du Seigneur de la Vie pour protéger leurs biens transitoires de ce monde. A quel bien transitoire suis-je accroché ? De quelle possession je ne veux pas me détacher pour obtenir la perle de grand prix ?

2. Rassembler tous les Enfants de Dieu. Les chefs des prêtres et les Pharisiens avaient peur que leur propre autorité sur les Juifs, reconnue par les autorités romaines, soit remplacée par celle de Jésus. Alors Caïphe, dans son rôle de grand prêtre, fit une prophétie qui avait bien plus de sens qu’il n’en avait l’intention « il vaut mieux pour nous qu’un seul homme meure pour le peuple. » Caïphe avait l’intention de sacrifier Jésus pour préserver son propre pouvoir et celui de ses associés, expliquant que la mort de Jésus sauverait la nation juive. Par quelques phrases puissantes Saint Jean nous montre la véritable signification de la prophétie, qui était vraiment inspirée du Saint Esprit. Jésus allait bien mourir pour son peuple – mais pas seulement pour les Juifs mais pour toutes les nations et tous les peuples. Il allait rassembler « tous les enfants de Dieu », ses enfants de partout et de tous les temps, les rassembler dans l’Eglise, une, sainte, catholique et apostolique, dans son Corps Mystique.

3. Agneau de Dieu. La fête de la Pâque célébrait la délivrance d’Israël de sa captivité en Egypte. Chaque foyer juif, marqué du sang d’un agneau sans défaut, était épargné quand Dieu frappa le premier-né des hommes et des animaux. Les Juifs furent sauvés par le sang de l’agneau car, après cette dixième plaie, la plus terrible, le pharaon laissa partir les Israélites. Quand Jésus descendit à Jérusalem pour sa propre Pâque, il préparait la délivrance de sa propre nation et de toutes les nations des plaies du péché et de la mort. Jésus, l’Agneau de Dieu, s’offrit en sacrifice pour le salut de tous. C’est par son sang que nous sommes sauvés.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, tu es vraiment la perle de grand prix. Fais que je ne me soustrais pas, ni mes biens, de ton influence. Je me tourne maintenant vers toi avec confiance et je te permets d’élever mon âme, comme tu as ressuscité Lazare, vers un nouveau niveau de vie surnaturelle de foi, d’espérance et de charité. Si je place tout ce que je suis et tout ce que j’ai, entre tes mains, tu me donneras la force de te suivre dans cette vie afin que je puisse un jour entrer dans la joie de la vie éternelle avec toi, dans la glorieuse présence du Père et du Saint Esprit.

Résolution Rien qu’aujourd’hui, j’essaierai d’aimer les autres sans me rechercher.


--------------------------------------------------------------------------------

Cette méditation a été préparée par un prêtre
de la congrégation des Légionnaires du Christ.

Sponsored by the Legionaries of Christ and Regnum Christi, founded by Father Marcial Maciel, L.C. at the service of the Church.
Copyright 2002, Legion of Christ. All rights reserved.

Nessun commento: